Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Loisirs : les sports d’équipe favorisent le développement du cerveau chez l’enfant

Publié le par Véronique Bertrand

Football, handball, basket… Ces sports d’équipe sont bons pour la mémoire de l’enfant. Ils favorisent aussi sa bonne humeur. On sait vers quoi les orienter à la prochaine rentrée !

Une étude menée par l’Université de Washington à Saint Louis montre que la pratique régulière d’un sport d’équipe est bénéfique pour le cerveau de l’enfant.Les chercheurs ont suivi le développement cognitif de plus de 4 000 enfants âgés de 9 à 11 ans, en réalisant, notamment, des scanners. 

Un hippocampe plus développé

La pratique régulière d’un sport d’équipe dans le cadre d’une équipe scolaire, d’un club, d’une ligue, chez les filles et chez les garçons, favorise le développement de l’hippocampe. Ce dernier se situe dans les lobes temporaux et joue un rôle important dans la mémoire spatiale et temporelle.

Moins de symptômes dépressifs

L’hippocampe intervient également dans l’humeur. Ainsi, l’étude montre que la pratique d’un sport d’équipe favorise également une bonne santé mentale. L’étude a montré que la pratique d’un sport d’équipe permet à l’enfant de se sentir de meilleure humeur et d’avoir moins de risques de souffrir de symptômes dépressifs.Toutefois, si l’impact positif sur la dépression s’avère bénéfique chez les garçons, il n’est pas démontré chez les filles. Les chercheurs l’expliquent par d’autres facteurs qui interviendraient dans la dépression féminine. 

Alors, à la rentrée pour que les enfants travaillent bien à l’école et soient bien dans leur tête, on leur fait choisir, en activité extrascolaire, un sport d’équipe !

Sujets associés