Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Loisirs : en quinze ans, les enfants ont perdu 12 heures de jeu hebdomadaires

Publié le par Véronique Bertrand

L’Académie américaine de Pédiatrie rappelle l’intérêt du jeu pour le jeune enfant, indispensable à son développement. Alors que dans le même temps, on constate que les enfants de 3 à 11 ans ont perdu 12 heures de jeu hebdomadaires.

Jouer est l’activité principale des enfants et elle n’est en rien superficielle, même si certains parents ne voient pas l’intérêt de s’amuser avec des légumes en plastique que l’on fait semblant de faire cuire, ou de lancer des petites voitures à friction contre le mur.

Pourtant, lorsque l’enfant joue, il développe tous ses sens. Il apprend à se concentrer, à comprendre le lien action-réaction, à s’approprier des situations vécues au cours de la journée et à les comprendre. Il développe aussi son langage, les prémices des mathématiques… Jouer est donc sérieux.

Plus de récréations !

Pourtant, aux Etats-Unis, 30 % des enfants de maternelle n’ont plus de récréations, pour profiter au maximum des cours ! Et entre 1981 et 1997, les enfants de 3 à 11 ans ont perdu 12 heures de jeu hebdomadaires. Dans quel but ? Celui d’axer ces heures sur les apprentissages académiques, car les parents veulent ce qu’il y a de meilleur pour leur enfant, afin qu’il réussisse le mieux possible dans la vie.

C’est pourquoi l’Académie américaine de Pédiatrie alerte sur l’importance du jeu chez l’enfant, et rappelle que les enfants qui bénéficient de longues récréations dans certains pays ont de bons résultats scolaires. Et que ceux qui préfèrent les jeux réels à ceux sur tablette développent davantage leurs capacités d’apprentissage.

Alors laissons libre cours à l’imagination des enfants dans leurs jeux si l’on veut qu’ils s’épanouissent et se sentent bien dans leur peau.