Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Loisirs : 87 % des Français pensent que les enfants lisent insuffisamment

Publié le par Véronique Bertrand

Une enquête, réalisée par Youboox, auprès de 2 124 parents, montre que la lecture est un peu tombée en désuétude. Est-ce aussi le cas chez vos enfants ?

Se plonger dans un livre, tourner les pages, se raconter l’histoire de mémoire ou juste regarder les images sont des activités qui se perdent, malheureusement. Effectivement, 89 % des femmes et 85 % des hommes répondent, qu’en 2019, les enfants ne s’adonnent pas suffisamment à la lecture. Pour 72 % des femmes et 68 % des hommes, les enfants d’aujourd’hui lisent moins que ceux d’hier.

Les parents achètent peu de livres

La faute à qui si la lecture est une activité qui se perd ?40 % des Français achètent seulement entre 2 et 3 livres par an à leur enfant, 32 % un seul et 8 % aucun. Ils ne sont que 15 % à en acheter entre 4 et 5, et 5 % à en acheter plus de 6.

Les mères racontent davantage d’histoires

Pour que les enfants aiment lire, il faut leur en donner le goût, en commençant, dès qu’ils sont petits, à leur raconter des histoires, au moment de la sieste, avant de se coucher, ou à tout autre moment de la journée. Mais seulement 52 % des mères et 44% des pères racontent des histoires à leur enfant. C’est peu ! La raison évoquée ? La difficulté à en dénicher pour 57 % des pères et 41 % des mères ! Pourtant, les librairies sont pleines de livres ! Il suffit de farfouiller pour trouver la ou les histoires qui plairont à son enfant en fonction de ses goûts.

Lire sur tablette

Alors, faute de trouver des livres papier, 45 % des parents pensent que leur enfant lirait plus s’il disposait d’un abonnement illimité à un large catalogue de livres numériques. Mais ne trouve-t-on pas les mêmes avantages à la bibliothèque de son quartier. Et les enfants ne passent-ils déjà pas trop de temps sur les écrans ?

Sujets associés