Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L’œil rose : zoom sur ce nouveau symptôme du Covid lié au variant Arcturus XBB116

Publié le par Hélène Bour

Un nouveau sous-variant d’Omicron, venu d’Inde, semble particulièrement toucher les enfants et leur occasionner un symptôme méconnu : l’œil rose. Éclairage.

Connaissez-vous le XBB.1.16 ? C’est le nouveau sous-variant d’Omicron qui fait parler de lui, bien que les vagues pandémiques soient a priori derrière nous. Venu d’Inde, ce sous-variant du Sars-CoV-2, virus responsable du Covid-19, a été détecté dans plusieurs pays européens, dont la France.

Aussi appelé Arcturus, ce nouveau sous-variant, dont la propagation est sans doute sous-estimée du fait du relâchement en termes de tests et de gestes barrières, a été classé « variant d’intérêt » par l’Organisation mondiale de la santé. Ses caractéristiques pourraient lui permettre de remplacer progressivement les autres variants en circulation. S’il ne semble pas plus virulent que ces prédécesseurs, ce variant-ci occasionnerait un nouveau symptôme, ou plutôt un symptôme rare jusqu’ici, et notamment chez les enfants.

L’œil rose : une sorte de conjonctivite, qui démange

Il s’agit de l’œil rose, une conjonctivite dont les symptômes sont des démangeaisons, une paupière collante et une rougeur de la conjonctive, la membrane la plus superficielle du blanc de l’œil. Jusqu’alors, il s’agissait d’un symptôme rare du Covid-19, mais celui-ci serait plus fréquent avec ce nouveau sous-variant en circulation. Le conditionnel est toutefois de rigueur, car les quelques données à ce propos concernent un très faible nombre d’enfants, en Inde.

Des enfants guéris en quelques jours

Si les jeunes enfants semblent par ailleurs plus touchés par ce sous-variant, bien qu’il n’y ait que peu de chiffres pour le confirmer, ce serait probablement du fait de l’absence de vaccination contre le Covid-19 parmi cette tranche d’âge. En outre, les enfants font souvent moins attention au maintien des gestes barrières élémentaires.

Que les plus inquiets se rassurent : si ce sous-variant occasionne les mêmes symptômes que les autres (toux, fièvre, essoufflement), il ne semble pas plus « méchant » que les autres. Des pédiatres indiens indiquent que la grande majorité des jeunes enfants contaminés se sont rétablis en quelques jours, sans complication.

Face à un tout-petit souffrant de ce qui s’apparente à une conjonctivite, il est tout de même conseillé d’obtenir un avis médical, d’autant plus si ça ne disparaît pas après quelques lavages soigneux au sérum physiologique. Le ou la médecin prescrira un collyre adapté.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non