Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'intimidation chez les enfants peut entraîner des conséquences pour leur santé à long terme

Publié le par Alexandra Bresson

Une étude menée pendant vingt ans montre que les personnes qui étaient harcelées ou qui ont été harceleuses durant l'enfance, ressentent chacune du stress à leur manière dans leur vie d'adulte, un facteur de risque pour la santé cardiovasculaire.

Selon le ministère de l'Education nationale, on parle de harcèlement lorsqu'un « enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition. » Si les conséquences de cette stigmatisation peuvent être graves (baisse des résultats scolaires, perte de l’estime de soi, décrochage scolaire, profond mal-être) pendant cette période, montre qu'elles se poursuivent sur le long terme, jusqu'à l'âge adulte. Les chercheurs ont suivi un groupe plus de 300 hommes américains de leur année de CP au début de leur trentaine, dont certains ont été victimes d'intimidations ou ont été à l'origine d'intimidations envers d'autres enfants.

Le stress, très mauvais pour la santé à terme

Les résultats montrent que d'un côté, les hommes qui étaient auteurs de harcèlement scolaire pendant l'enfance étaient plus susceptibles de fumer des cigarettes et de la marijuana, de vivre de manière stressante et d'être agressifs et hostiles. De l'autre, les hommes qui ont été victimes de harcèlement scolaire présentaient plus de difficultés financières, se sentaient plus injustement traités par les autres et se montraient moins optimistes quant à leur avenir. Les chercheurs notent que dans les deux cas, ces mauvaises habitudes de vie ou circonstances négatives représentent des facteurs de risque d'une mauvaise santé, notamment de mauvaise santé cardiovasculaire, plus tard dans leur vie.

En effet, il est prouvé scientifiquement que le stress et la colère constituent des facteurs de risque psychosociaux pour des problèmes de santé tels que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et l'hypertension artérielle. « Les effets à long terme du harcèlement durant l’enfance sont importants, explique le Pr Karen A. Matthews, qui a dirigé l'étude. La plupart des recherches sont fondées sur des résultats en matière de santé mentale, mais nous avons souhaité examiner l'impact potentiel des facteurs de risque physiques et psychosociaux pour la santé ». Dans leur conclusion, les chercheurs rappellent l'importance d'identifier le plus tôt possible les enfants concernés. Car pour leur présent et, donc, pour leur futur, les avantages psychosociaux et physiques seront indéniables.

Sujets associés