Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L’intelligence d’un enfant serait (surtout) héritée de sa mère

Publié le par Hélène Bour

Si l’on en croit plusieurs études, réunies par le site ‘Psychology Spot’, la partie génétique de l’intelligence d’un enfant serait surtout apportée par sa mère. On vous explique.

C’est un sujet très controversé, tant chez les scientifiques qui travaillent sur la question qu’au sein même des familles : de qui les enfants héritent-ils majoritairement leur intelligence ?

Selon l’enquête du magazine ‘Psychology Spot’, qui cite plusieurs études scientifiques, les enfants seraient plus susceptibles d’hériter de l’intelligence de leur mère, tout simplement parce que les gènes de l’intelligence se situent sur le chromosome X. En effet, si le père a un chromosome X et un chromosome Y, la mère, elle, a deux chromosomes X. Que l’enfant soit un garçon (XY) ou une fille (XX), il héritera forcément d’un X issu de sa mère. Il existerait en outre des gènes conditionnés, c’est-à-dire se comportant différemment selon leur origine. Certains de ces gènes conditionnés ne fonctionnent que s’ils sont issus de la mère.

D’autres recherches menées sur les rats ont permis de découvrir que le cortex cérébral des embryons était uniquement composé de cellules maternelles, portant le patrimoine génétique de la mère. Or, le cortex cérébral est une zone du cerveau liée à l’intelligence, la pensée, le langage et la planification.

Et ce n’est pas la seule étude qui va dans ce sens. ‘Psychology Spot’ cite également une étude du Medical Research Council de Glasgow (Royaume-Uni), menée auprès de 686 jeunes âgés de 14 à 22 ans, interrogés chaque année depuis 1994. En tenant compte de plusieurs facteurs tels que la couleur de peau, l’éducation ou encore le statut socio-économique, les chercheurs ont comparé le Quotient Intellectuel (QI) des enfants à celui de leurs mères et de leurs pères. Verdict : le QI des jeunes ne variait que de 15 points par rapport à celui de leurs mères, faisant de cet indicateur le meilleur pour “prédire” le QI de l’enfant.

Mais de nombreux scientifiques réfutent ce principe du chromosome X de la mère comme transmetteur de l’intelligence. D’autant que la génétique est loin d’être le seul facteur qui influence l’intelligence d’un enfant. L’éducation, le milieu social, les activités, le fait de jouer d’un instrument de musique… Des études mettent régulièrement en avant l’importance de l’environnement de l’enfant quant à son intelligence. Le lien émotionnel que l’enfant entretient avec sa mère serait aussi important, tout comme la confiance en soi qu’il acquiert grâce à la sécurité affective que lui apportent ses parents.

Sujets associés