Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L’exposition aux écrans le matin avant l’école favoriserait les troubles du langage

Publié le par Hélène Bour

Les enfants exposés aux écrans le matin avant d’aller à l’école auraient trois à six fois plus à risque de développer des troubles primaires du langage que les enfants qui n’y sont pas scotchés si tôt.

Mettre les enfants devant la télé, la tablette ou le smartphone dès le petit matin n’est pas une habitude très saine, et ce n’est pas peu dire !

Une étude menée par l’organisme Santé Publique France et publiée ce 14 janvier a confirmé ce que nombre d’enseignants constataient déjà au quotidien : l’exposition aux écrans le matin avant l’école est nuisible pour l’enfant. Plus exactement, les enfants de 3 ans et demi à 6 ans et demi exposés aux écrans le matin avant l’école seraient trois fois plus à risque de développer des troubles primaires du langage que les autres.

L’enquête a été menée en Ille-et-Vilaine, auprès de 167 enfants âgés de 3,5 à 6,5 ans, nés entre 2010 et 2012 et diagnostiqués avec des troubles primaires du langage, et 109 enfants “témoins”, sans trouble du langage. Des questionnaires ont été complétés par les parents, recrutés via 16 cabinets de médecine générale et 27 cabinets d’orthophonistes. Pour éviter les biais, les enfants dont les troubles du langage étaient dus à des pathologies ou handicaps (prématurité, troubles auditifs, etc.) ainsi que ceux dont les parents ne parlaient pas français ont été exclus de l'étude. Parmi les enfants suivis présentant des troubles du langage, 44,3% étaient exposés aux écrans le matin avant l'école, contre 22% des enfants “témoins”, sans trouble du langage. Les auteurs précisent que, dans cette étude, 94,2% des enfants des deux groupes avaient accès à la télévision, la moitié (53,5%) avait accès à la tablette et un tiers avait accès à un ordinateur (32,4%), une console de jeu (34,9%) ou un smartphone (30,2%).

Une fois les données analysées et comparées, Santé Publique France a constaté un risque statistique trois fois plus élevé pour un enfant de 3,5 à 6,5 ans de souffrir de troubles du langage s’il est exposé aux écrans le matin avant l’école.

Et lorsque ce risque était associé au fait de discuter rarement, voire jamais, du contenu des écrans avec leurs parents, ils étaient six fois plus à risque de développer des troubles primaires du langage”, précise l’organisme.

Ce serait surtout le moment d’exposition, ici le matin tôt, qui serait nuisible à l’apprentissage du langage chez l’enfant, davantage que le temps d’exposition.

Cela peut s’expliquer par le fait que l’exposition aux écrans dès le matin épuise l’attention de l’enfant, qui se retrouve moins apte aux apprentissages pour le reste de la journée”, écrivent les six auteurs de l’étude. Et de conclure que “l’exposition aux écrans chez les jeunes enfants est un problème de santé publique [pour lequel] les professionnels de santé de la petite enfance ont un rôle important à jouer dans la prévention en informant les parents sur les risques encourus”.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés