Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Leucémie : une fillette de 9 ans donne sa moelle osseuse pour sauver sa petite sœur

Publié le par Hélène Bour

Au Royaume-Uni, une enfant de 9 ans a fait un don de moelle osseuse à sa petite sœur atteinte de leucémie. C’était l’ultime option pour espérer guérir la fillette, et celle-ci a fonctionné. Récit.

C’est une histoire forte en symboles et en émotions que nous relate le site britannique Manchester England News cette semaine. Leoni O’Rourke, une jeune enfant de 9 ans, a fait un don de moelle osseuse dans l’espoir de sauver sa petite sœur Lyla-Mae.

Tout commence fin 2015, alors que la petite Lyla-Mae, qui n'a que 6 mois, est atteinte d’une affection virale. Ses parents, Ryan O 'Rourke et Jade Richards l’emmènent chez le médecin, qui lui prescrit, à tort, des antibiotiques. Le traitement est sans effet, et la fillette voit son corps se recouvrir d'ecchymoses. Craignant qu'il s'agisse d'une méningite, Ryan et Jade appellent les urgences et s’y rendent immédiatement. Le 25 décembre 2015, le diagnostic tombe : Lya-Mae est atteinte d’une leucémie lymphoblastique aiguë infantile. Les médecins ne lui donnent que quelques semaines à vivre. Ses parents choisissent malgré tout de tenter les traitements existants, sans aucune garantie de réussite. L’enfant est transportée à l’hôpital pour enfants de Manchester, où on lui prescrit immédiatement une chimiothérapie. Par chance, Lya-Mae a bien répondu au traitement, lui donnant ainsi qu’à sa famille, un répit de six mois, jusqu’à une rémission en juillet 2016. Parallèlement, l’enfant, qui joue de malchance, a contracté un sepsis, une infection généralisée, nécessitant une mise en soins intensifs, ainsi que le norovirus, virus à l’origine de la gastro-entérite, entraînant des maux de ventre chroniques.

Quelques mois plus tard, la leucémie de Lya-Mae a malheureusement refait surface, avec cette fois, une moins bonne réponse aux chimiothérapies.

Les frères et sœurs ont une chance sur quatre d’être compatibles

On nous a dit qu'il n'y avait aucun moyen de la guérir sans une greffe de moelle osseuse, et les frères et sœurs ont une chance sur quatre d'être compatibles”, raconte Jade, 27 ans, la maman des deux fillettes. Par chance, Leoni s’est avérée compatible avec sa petite sœur, et c’est tout naturellement qu’elle a accepté de faire don de sa moelle osseuse, car elle s’était proposée dès l’annonce du diagnostic de leucémie.

Mais aussi étrangement que cela puisse paraître, cette option, qui a permis de guérir Lya-Mae, ne pouvait être considérée qu’au stade ultime de la leucémie, c’est pourquoi il n’était pas question pour Leoni de donner avant. Mais lorsque le moment fut venu, la petite Leoni, qui est d’ordinaire assez trouillarde, a fait preuve d’un grand courage et n’a pas eu besoin qu’on la persuade, raconte sa maman. Infiniment reconnaissants, les parents ont couvert Leoni de bonbons et friandises pour la remercier.

La ponction de moelle osseuse de Leoni a eu lieu il y a quelques jours, et sera transférée rapidement à Lya-Mae. Leoni a nécessité quelques jours d’hospitalisation, mais devrait rapidement retrouver les bancs de l’école.

Rappelons que chaque année, des milliers de personnes en France et dans le monde sont en attente d’une greffe de moelle osseuse, et n’ont pas forcément la chance d’avoir un frère ou une sœur compatible. Pour intégrer le registre national de l'Agence de la biomédecine, une simple prise de sang est nécessaire. Si quelqu’un de par le monde est compatible avec le donneur, ce dernier est appelé afin que soit prélevée sa moelle osseuse, soit par simple prise de sang (aphérèse), soit par ponction au niveau de l’os de la hanche.

Source :