Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Leucémie chez les enfants : habiter à proximité de vignes augmente le risque, selon une étude

Publié le par Jérémy Puech

Une étude de l’Inserm, publiée le 18 octobre, constate une augmentation du risque de leucémie chez les enfants habitant à proximité de zones viticoles. En cause : les pesticides.

 

Les conclusions de cette étude menée par Inserm, en collaboration avec Santé publique France et publiée ce 18 octobre dans la revue scientifique Environmental Health Perspectives est sans équivoque :  plus on habite proche de vignes et plus le risque de leucémie infantile est élevé. Pour réaliser leur enquête, les chercheurs ont tout d’abord estimé la présence et la surface de viticulture autour de l’adresse de résidence des 3 711 enfants de moins de 15 ans atteints de leucémie en France métropolitaine entre 2006 et 2013 puis les ont ensuite comparés avec des estimations réalisées auprès de 40 000 enfants non malades du même âge, pendant la même période. Résultat donc : plus il y a de vignes à moins d’1 km de l’adresse de résidence, plus il y a un risque de leucémie pédiatrique. « En moyenne, pour chaque augmentation de 10 % de la part couverte par les vignes dans le périmètre de 1 000 m, le risque de leucémie lymphoblastique (le cancer pédiatrique le plus fréquent, ndlr) augmente de près de 10 % », indique l’Inserm. Pour l’ensemble des leucémies aiguës, cette hausse du risque est estimée à 4%.

Leucémie de l'enfant et vignes : pas les même résultats en fonction des régions

Le risque, qualifié de « modéré » par les chercheurs, n’est pas le même en fonction des régions ont constaté les chercheurs. Il serait ainsi plus prégnant dans le Grand-Est, en Occitanie, dans le Pays de la Loire et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un constat qu’il faut cependant relativiser, note Stéphanie Goujon, ingénieure de recherche Inserm au CRESS, co-auteure de l’étude, lors d’une conférence de presse : « Notre étude n’était de toute façon pas faite pour étudier finement les associations région par région, car les indicateurs utilisés n’ont pas forcément la même pertinence dans chacune des régions. »
En revanche, que certains parents se rassurent, la simple présence de vignes à moins de 1 kilomètre de l’habitation n’est pas en soi un facteur de risque de leucémie. Elle n’est en effet pas plus fréquente chez les enfants malades (9,3 %) que chez les témoins (10 %), décrypte l’étude.

Leucémie de l'enfant et vignes : le risque reste faible

Lors de la conférence de presse, Stéphanie Goujon a tenu à rappeler que le risque absolu de développer une leucémie lymphoblastique ou myéloïde reste faible, puisque le taux d’incidence de ces cancers est extrêmement limité, avec 45 cas pour un million d’enfants (environ 500 leucémies sont diagnostiquées chaque année chez des enfants en France). « Une augmentation de 4 % de 40 cas pour un million produit un effet limité », assure-t-elle. Un effet limité certes, qui nul doute, va relancer le débat sur la dangerosité des pesticides.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non