Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'Etat civil refuse le changement de prénom de Lilie, 8 ans, enfant transgenre

Publié le par Mathilde Saez

La petite fille, qui se fait appeler Lilie par son école et ses proches, ne peut adopter ce prénom officiellement.

Lilie, s'estime être une petite fille "enfermée dans un corps de garçon". Vous avez peut-être déjà vu son visage, entendu son histoire, médiatisée par l'émission Quotidien dans laquelle la fillette de 8 ans était invitée avec sa maman. En classe, auprès de sa famille, Lilie est acceptée comme elle est, comme elle se sent être. Aussi, le changement de prénom à l'Etat civil semblait être une formalité.

Changer de sexe pour changer de prénom

Ses parents ont entamé les démarches afin que leur enfant puisse être appelée Lilie administrativement et non plus par le prénom qu'ils lui ont donné à sa naissance. Mais leur demande a été refusée. Sous l’autorité du procureur de Carpentras (Vaucluse), l'Etat civil exige en effet que Lilie entame une transformation physique de son corps de garçon vers celui d’une fille. Pourtant, depuis 2016, cette condition n'est plus obligatoire pour changer de prénom. Dans le droit, il est désormais possible de modifier son prénom, sans pour autant changer de sexe.

"C'est ahurissant"

"On a l’impression de se prendre des portes et des vents en permanence (de la part de l’État civil, ndlr), alors que dans notre vie du quotidien les gens qu’on rencontre sont dans un soutien et une compréhension sans limite. Ce n’est que l’administration. Et puis ce qui est vraiment ahurissant c’est la différence de traitement d’une région à l’autre", a affirmé, déçue, Chrystelle, la mère de Lilie sur RMC. Les parents vont ainsi devoir contester cette décision devant la justice. De son côté, l’inspection d’académie d’Aubagne a indiqué que la petite fille était autorisée à utiliser son nouveau prénom, pour sa rentrée en classe de CE2.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr