Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les « Ztringz », ficelles colorées, un jeu dangereux pour les enfants ?

Publié le par Ysabelle Silly

Mélly, 6 ans, a failli s’étrangler avec des ztrings, ces ficelles de couleur très en vogue dans les cours de récré. Sa mère lance une alerte sur les réseaux sociaux.

Votre enfant vous demande des « ztringz ». Ne comprenez pas « strings », un mot qu’il ne devrait pas connaître encore à son âge… mais bien des « ztringz », des ficelles colorées que les plus jeunes affectionnent tout particulièrement. Un jeu interdit aux moins de 3 ans, qui peut s’avérer dangereux, comme en témoigne une maman du Nord.

Ztringz : la ficelle coincée autour du cou

Sa fille, Mélly, 6 ans, s’est retrouvée en difficulté avec un de ces fils serré autour du cou en essayant de reproduire une « figure » apprise dans la cour de récréation. Fleur, parachute, tour Eiffel… en passant ces ficelles multicolores façon fil à scoubidous, entre les doigts, l’objectif est de réaliser des figures. Seulement, lorsqu’un enfant tente de refaire seul ces « figures » en se basant sur des tutoriels, cela peut tourner mal… C’est ce qui s’est passé pour la fillette scolarisée en CP qui a pu appeler ses parents à temps.

“Nous avons dû couper pour défaire la ficelle. Elle garde une belle marque de serrage au niveau du cou”, raconte la mère sur Facebook. Depuis, son post a été partagé plus de 193 000 fois. 

 

Ztringz : parents et professeurs doivent protéger les enfants

Pour cette mère, le rôle des instituteurs est essentiel, à l’école, et celui des parents, primordial, à la maison. Leur rôle : prévenir et alerter les enfants sur les dangers de la dérive possible de ce jeu. Il est nécessaire que les uns et les autres répètent aux plus jeunes qu’il ne convient pas de mettre la ficelle autour du cou, que cela peut représenter un danger.

A bon entendeur…

Fermer © facebook
© facebook