Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les vacances de Noël : une source de stress pour nos enfants ?

Publié le par Estelle Hersaint

Même s’ils ne sont plus sur les bancs de l’école, nos enfants ressentiraient du stress pendant leurs vacances, même à Noël. C’est en tout cas ce qu’affirme la Dr Massie-Lambert, chercheuse à l’université de Rutgers, dans le New Jersey.

Mais oui, mais oui, l'école est finie, mais la joie n’est pas forcément au rendez-vous... Schenike Massie-Lambert, docteure et chercheuse à l’université de Rutgers, dans le New Jersey, affirme dans une interview, accordée à nos confrères du Médical Xpress, que même si les vacances peuvent être un moment magique, les enfants, plus sensibles aux changements d’environnement, peuvent aussi ressentir du stress.

Or, à Noël (comme durant toute autre période de fête), les choses changent, d’autres enfants empiètent sur leur territoire, des oncles et tantes un peu trop enjoués leurs pincent les joues, les adultes sont obnubilés par leurs nombreux engagements et préparatifs en tout genre... Même la routine familiale change : on mange et on se couche plus tard, en moyenne. Or, tous ces bouleversements peuvent générer du stress chez nos enfants.

Comment voir que son enfant est stressé ?

La spécialiste nous rappelle « que de nombreux enfants luttent avec le langage émotionnel et que, sur le plan du développement, ils ne sont peut-être pas à un stade où ils sont en mesure de partager leur expérience émotionnelle ». S’il leur est difficile de s’exprimer, nos enfants peuvent, en revanche, souffrir de plusieurs problèmes physiques, comme des maux d'estomac, des maux de dos ou des maux de tête.

D’autres indices peuvent laisser penser que notre enfant est stressé durant ces périodes de repos : un changement brutal de comportement, des difficultés à s'endormir, ou encore une mauvaise humeur sont des signaux qui peuvent nous mettre la puce à l’oreille.

Comment lui en parler ?

Si vous pensez que votre enfant est stressé ou qu’il peine à réguler ses émotions, parlez-en avec lui et partagez-vous aussi ce que vous ressentez. Cela lui permettra de savoir que vous êtes conscient de ce qu’il se passe, et prêt à l’aider. C’est aussi l’occasion de normaliser et de valider ce qu’il ressent. Sa routine change, il se sent un peu perdu, donc tendu, et c’est normal.

Une fois que des mots ont été posés sur ses ressentis, qu’il a compris qu’il était légitime d'expérimenter ce cocktail d’émotions, c’est le moment de trouver avec lui des solutions. « Demandez à votre enfant de réfléchir aux facteurs de stress et à ce qui peut être utile pour s’y retrouver », conseille Dr Massie-Lambert.

Quand une solution est trouvée, proposez-lui de la mettre en place ensemble, car « encouragez son enfant à choisir une stratégie d'adaptation augmente l'engagement, l'autonomie et l'auto-efficacité. Cela vous donne également la possibilité de fournir un soutien supplémentaire », assure la spécialiste.

Comment leur éviter de ressentir du stress pendant les vacances ?

Pour que les vacances soient, pour tout le monde, un moment ressourçant et joyeux, l’experte nous recommande d’éveiller son enfant « et d’augmenter son vocabulaire émotionnel, en utilisant des étiquettes émotionnelles pour ses propres expériences et en offrant des étiquettes à l'enfant lorsqu'il n'est pas sûr de ce qu'il ressent ». L’occasion de normaliser et d’habituer notre enfant à exprimer ses émotions et ses besoins.

Aussi, même si les vacances sont un temps de relâchement, il est recommandé de maintenir au maximum les routines de son enfant, afin que ce dernier garde ses repères et se sente en sécurité. Et s’il peut être tentant (surtout en cette période hivernale), de rester tranquillement installé dans son canapé, un enfant est une véritable petite pile électrique qui a besoin de bouger et de se dépenser. Alors n’hésitez pas à rester actif, car en plus d’être bon pour la santé, c’est un excellent moyen de libérer les tensions et de gérer le stress. Mais pas trop non plus ! Inutile de surcharger son emploi du temps en lui proposant mille et une activités, car c'est aussi le moment de se reposer. 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés