Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les vacances de la Toussaint pourraient fatiguer les enfants, pourquoi ?

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis le 23 octobre, les enfants sont en vacances. Pour que celles-ci leur soient bénéfiques, il ne faut pas perturber leur rythme. Explications et conseils de Claire Leconte, chronobiologiste.

Quand on pense vacances, on pense grasses matinées et couchers plus tardifs, puisqu’on n’a pas école le lendemain. Est-ce vraiment le rythme à adopter ? Claire Leconte, une chronobiologiste interviewée par nos confrères du HuffPost, ne voit pas les choses ainsi.

Des rythmes bouleversés à cause de la pandémie

Malgré les vacances d’été, on peut se sentir fatigué depuis la rentrée, c’est normal. La chronobiologiste l’explique ainsi : « Il y a de la fatigue physique, c’est certain, car on bouleverse complètement nos rythmes depuis plus d’un an. Mais à celle-ci s’ajoute une fatigue émotionnelle, car ce que l’on a vécu pendant plusieurs mois est difficile, et des angoisses se sont développées. »

Profiter des journées

Claire Leconte explique comment bien gérer les vacances des enfants.

- Se lever tôt pour profiter de la lumière, et pratiquer une activité physique.

- Prévoir une sieste d’une durée d’un cycle de sommeil, soit 90 minutes. Pas plus, au-delà le sommeil devient profond, ce qui risque de retarder l’endormissement le soir.

- Avoir une bonne hygiène alimentaire : un petit-déjeuner avec des sucres lents et des protéines, un goûter composé de jus de fruits maison, de sucres lents et rapides, un dîner allégé pour que la digestion ne perturbe pas la qualité du sommeil.

- Un coucher à une heure raisonnable, et pas d’écran le soir. Il faut préférer les livres ou une petite discussion.

Et ce qui est valable pour les enfants l’est aussi pour les parents !