Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les transports en commun gratuits pour les petits Parisiens à partir de septembre

Publié le par Ysabelle Silly

Métro, RER, bus : les transports en commun seront gratuits pour les enfants de moins de 12 ans à partir du 1er septembre 2019. Voilà qui fait suite à une annonce d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, en janvier.

Après l’annonce faite par Anne Hidalgo, Maire de Paris, en janvier, voici venu le temps de la concrétisation de cette mesure : les transports en commun sont maintenant gratuits pour les enfants de moins de 12 ans. Quelque 160 000 enfants sont concernés par ce nouveau dispositif.

Comment profiter de la gratuité des transports en commun ?

Pour bénéficier de la gratuité des transports en commun à Paris, il faut :

- habiter à Paris,

- être scolarisé dans la capitale en maternelle ou en primaire,

- avoir un abonnement Imagine R scolaire. 

Les parents d’enfants de 4 à 11 ans doivent ensuite demander son remboursement. Le formulaire sera disponible dès demain sur le site de la Mairie. Celui-ci sera remboursé dans les deux mois.

Collégiens, lycéens et jeunes handicapés, bénéficiaires de réductions

Autre nouvelle qui fera plaisir aux jeunes collégiens et lycéens (et surtout à leurs parents) : la Ville de Paris propose aussi le remboursement à 50 % de l'abonnement Imagine R des élèves du secondaire. Par ailleurs, l'accès aux transports sera également gratuit pour les jeunes en situation de handicap, et l'abonnement Vélib'« V-Plus jeune » sera remboursé aux jeunes de 14 ans à 18 ans. Pour en profiter, même principe, il faut habiter intra-muros et remplir le formulaire disponible sur le même site.

Ce dispositif vise à « accompagner et accélérer la transition écologique en incitant les jeunes Parisiens à utiliser les transports collectifs ».

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.