Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les TOC de l’enfance favorisent les troubles psychologiques à l’âge adulte

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude, réalisée par des chercheurs du Lifespan Brain Institute de l’Hôpital pour enfants de Philadelphie et de la Perelman School of Medicine, conseille vivement aux pédiatres, lors des examens de routine des enfants, d’être également attentifs à d’éventuels symptômes obsessionnels compulsifs. Explications.

L’étude a porté sur plus de 7 000 jeunes âgés de 11 à 21 ans. Les chercheurs ont déterminé plusieurs points importants à vérifier lors des examens de routine des enfants. Il s’agit des troubles obsessionnels compulsifs ou répétition/vérification excessive, mais également des pensées négatives, de l’excès d’hygiène ou de nettoyage.

Des risques accrus de dépression et de suicide

Effectivement, la présence de ces symptômes chez l’enfant et l’adolescent peut prédire un risque de développer un état psychopathologique à l’âge adulte.

Ainsi, lors de l’étude, 20 % des jeunes avaient des pensées négatives, voulaient se faire du mal, imaginaient des images violentes. D’autre part, les actions répétitives qui étaient présentes chez un enfant et qui persistent à l’adolescence doivent amener à effectuer une évaluation mentale car, chez un peu plus de 38 % des jeunes ayant participé à l’étude et souffrant de troubles obsessionnels compulsifs,3 % ont développé également un Toc à l’âge adulte.

Ce risque est plus important chez les femmes une fois la puberté passée.

Un diagnostic précoce permet une meilleure prise en charge de ces jeunes et, peut-être, éviter des problèmes psychiatriques graves.

Sujets associés