Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les « signalements d’incidents graves » en hausse dans les écoles, selon un rapport

Publié le par Guillaume Botton

Une note du ministère de l'Éducation nationale, publiée ce 23 février, fait le bilan des "signalements d'incidents graves" dans les établissements publics et privés, de la maternelle jusqu'au lycée.
 

La tendance se confirme. Les violences sont de plus en plus présentes dans nos écoles. Ce 23 février, le ministère de l'Éducation nationale a publié une note relève une hausse des "signalements d'incidents graves" dans les établissements publics et privés, de la maternelle jusqu'au lycée. Les données portent sur l'année scolaire 2022-2023 et sont remontées par les différents chefs d'établissement. Dans le secondaire (collège, lycée), 13,7 incidents graves pour 1.000 élèves ont été recensés, soit 0,6 point de plus sur un an. Une hausse principalement poussée par les collèges ou se produisent "près de trois incidents sur quatre".

Les enseignants plus touchés que les élèves

Quelque soit le niveau, les violences verbales sont les plus courantes, dans 43% des cas en moyenne. Les violences physiques sont ensuite proportionnellement plus importantes dans les écoles (40%) que dans les collèges et lycées (24%). Ce rapport note que ce ne sont pas les élèves mais les professeurs et les membres du personnel des établissements du premier degré qui sont ceux les plus exposés aux violences : "Dans le premier degré, les victimes des violences sont en premier lieu les personnels enseignants. 52% des incidents sont commis envers des personnels enseignants et 27% envers des élèves ou des groupes d’élèves". Dans ces établissements, un tiers des atteintes sont du fait des parents qui se montrent agressifs envers les enseignants ou le personnel.

Exception cependant dans les collèges, où les élèves sont plus fréquemment les victimes que les enseignants, 43% contre 27%. Dans l'extrême majorité des cas, à tous niveaux, ces atteintes ont lieu à l'intérieur des établissements, dans les salles de classe et dans la cour de récréation.

Oui
il y a 3 mois
Un téléphone ne doit pas perturber des cours et donc des apprentissages. Il devrait donc naturellement rester à l'entrée de l'établissement scolaire e...
Lire plus
Lire 16 arguments Oui
Photo de profil de Jyline Roncin
25 points
Non
il y a 3 mois
Non, MAIS de quel âge parle t'on ? Les petits de primaire ne devraient pas avoir à se servir d'un téléphone.. Ils sont assez bien entourés par les en...
Lire plus
Lire 4 arguments Non

Sujets associés