Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les retrouvailles déchirantes d’un enfant migrant et de sa mère (vidéo)

Publié le par Mathilde Saez

Après trois mois de séparation, cette maman imaginait sans doute que son petit garçon allait lui sauter au cou. Mais pour l'enfant, ce sont des sentiments de colère et d'incompréhension qui dominent.

Aux États-Unis, la séparation des familles aux frontières perturbe gravement les enfants les plus jeunes. A 3 ans, ce petit garçon mexicain a été séparé de ses parents tandis qu'ils tentaient d'obtenir des papiers pour rester sur le sol américain. Pendant trois mois, l'enfant a été placé dans une famille d'accueil dans le Michigan. Reyes-Mejia et sa femme ont bien tenté de l'appeler durant toute cette période, mais le garçon, trop en colère, a toujours refusé de leur parler.

Le 10 juillet dernier, alors que l'arrêt immédiat des séparations frontalières et la réunification accélérée des enfants et des parents a été ordonnée par un juge, son père a enfin pu venir le récupérer. Père et fils se sont ensuite envolés pour Houston, où la mère et la petite sœur les attendaient. Mais à l'aéroport, alors que la maman était impatiente de retrouver son petit garçon, les retrouvailles ne se sont pas passées comme elle l'imaginait.

Elle tente de l'embrasser, de l'enlacer, mais l'enfant refuse le moindre signe d'affection et semble totalement insensible. En pleurs, sa mère lui répète, « Je suis ta maman », mais le petit garçon reste impassible. « Mon fils est traumatisé », se lamente sa mère. Les trois mois de séparation forcée ont laissé des traces qui seront difficiles à effacer.

Cette scène déchirante est un nouvel exemple des conséquences dramatiques de la politique de Donald Trump après sa mise en place de la « tolérance zéro » face à l'immigration illégale. L'administration n'avait alors pas hésité à séparer les parents de leurs enfants, même les plus jeunes, qui peuvent alors vivre la situation comme un véritable abandon.

Découvrez la vidéo de nos confrères du Huffington Post :

 

En vidéo : retrouvailles enfant migrant