Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les professeurs favorisent-ils les élèves qui leur ressemblent ?

Publié le par Véronique Bertrand

Les jugements des enseignants sont-ils toujours équitables ou ont-ils des 'chouchous' parmi les élèves ? Une étude allemande s'est penchée sur la question. Qu'en ressort-il ? 

L'étude menée par des chercheur de l'Otto-Friedrich-Universität de Bamberg, une ville allemande du sud du pays,  a porté sur 93 professeurs et 294 collégiens scolarisés en classe de 4ème. Pour savoir si les enseignants étaient équitables ou pas, les chercheurs leur ont demandé de remplir un questionnaire qui permettait de connaître leur personnalité. Se considéraient-ils comme extravertis, sociables, agréables, autoritaires, introvertis...

De leur côté, les collégiens ont passé des tests de mathématiques et de lecture. Concernant ces tests, les chercheurs ont demandés aux professeurs si tel ou tel élève allait réussir le test, et si tel ou tel élève était bon par rapport à la moyenne de la classe ? 

Les professeurs surestiment les capacités des élèves qui leur ressemblent !

Il s'est avéré que le jugement des professeur est affecté par la personnalité de l'élève. Ainsi, plus l'élève ressemblent à son professeur, plus ce dernier surestime ses capacités intellectuelles. A l'inverse, moins un professeur a d'affinité avec un élève, plus il juge ce dernier négativement. 

Que faire pour rétablir une certaine justice ? Les chercheurs estiment que “la meilleure prévention est certainement de provoquer chez eux une prise de conscience concernant la manière dont ils évaluent les compétences de leurs élèves et concernant leurs préjugés.”

Cela est-il vraiment efficace ? On peut se poser la question... Et si la solution était de comparer deux devoirs similaires d'élèves et de voir quelle note a été attribué à chacun d'eux ? 

Oui
il y a 3 mois
Un téléphone ne doit pas perturber des cours et donc des apprentissages. Il devrait donc naturellement rester à l'entrée de l'établissement scolaire e...
Lire plus
Lire 16 arguments Oui
Photo de profil de Jyline Roncin
25 points
Non
il y a 3 mois
Non, MAIS de quel âge parle t'on ? Les petits de primaire ne devraient pas avoir à se servir d'un téléphone.. Ils sont assez bien entourés par les en...
Lire plus
Lire 4 arguments Non