Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les produits de beauté en cause dans de nombreuses hospitalisations d'enfants

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs ont estimé qu'aux Etats-Unis, les cosmétiques comme les soins pour cheveux ou les parfums envoient un enfant de moins de 5 ans aux urgences toutes les deux heures environ. Ces derniers rappellent que, trop souvent, ces produits sont faciles d'accès.

Shampooings, gels lavants, dentifrices, hydratants corporels, parfum… de nombreuses enquêtes ont démontré qu'il est important de bien regarder les étiquettes des produits cosmétiques pour s'assurer qu'ils ne renferment pas des substances à risque comme des perturbateurs endocriniens ou des allergènes. Une récente étude menée par des chercheurs du Center for Injury Research and Policy at Nationwide Children's Hospital affirme qu'il serait tout aussi important de veiller à bien les ranger après utilisation, au risque de provoquer des accidents domestiques chez les jeunes enfants : entre leurs mains, ces produits peuvent rapidement causer des problèmes et même provoquer des hospitalisations.

Leurs estimations révèlent ainsi que pas moins de 64 686 enfants de moins de 5 ans ont été reçus dans des services d'urgence américains pour des blessures en lien avec des produits de soins entre 2002 et 2016, soit environ un enfant toutes les deux heures. « Les enfants de cet âge ne savent pas lire, ils ne savent donc pas à quoi ils ont affaire. Ils voient un flacon avec une étiquette colorée qui ressemble ou qui a l'odeur de quelque chose qu'ils ont le droit de manger ou boire. Ils essaient de l'ouvrir et d'en boire une gorgée. Lorsque la bouteille se trouve être du dissolvant plutôt que du jus, ou de la lotion plutôt que du yaourt, de graves blessures peuvent se produire. », explique Rebecca McAdams, co-auteur de l'étude.

Quelques règles d'usage à respecter

La plupart des blessures causées par ce type de produit surviennent lorsqu'un enfant l'a avalé (75,7% des cas) ou lorsque le produit a été mis en contact avec sa peau ou ses yeux (19,3%). Ces types d'accidents ont le plus souvent entraîné des intoxications (86,2%) ou des brûlures chimiques (13,8%). Les trois principales catégories de produits d'hygiène le plus souvent mis en cause se trouvent être les produits de soins des ongles (28,3%), de soins des cheveux (27,0%), de soins de la peau (25,0%) suivis des produits de parfumerie (12,7%). Le dissolvant pour vernis à ongles est le produit individuel ayant entraîné à lui seul le plus grand nombre de visites aux urgences (17,3% de toutes les blessures).

En revanche, les chercheurs ont établi une distinction avec les cosmétiques ayant provoqué les blessures les plus graves, à savoir les produits de soins capillaires (défrisant, permanente...). La facilité d'accès à ces produits est également un sujet de préoccupation. « Les enfants regardent leurs parents utiliser ces produits et peuvent tenter de les imiter. Etant donné que ces produits sont souvent stockés dans des lieux faciles à atteindre et qu'ils ne bénéficient pas de bouchons dotés de sécurité enfant, cela peut faciliter l'ouverture de ces flacons. Il est important de les ranger après leur utilisation », ajoute la chercheuse, qui recommande aux pédiatres d'évoquer ce sujet avec les parents lors des consultations.

Cette étude s'accompagne de plusieurs autres recommandations à destination des parents, à commencer par l'importance de bien ranger ces produits en hauteur à l'abri des regards, dans une armoire verrouillée de préférence. Ces produits ne doivent jamais être laissés sans surveillance et doivent être rangés dans leurs emballages d'origine. « Il n'est jamais trop tôt pour stocker de manière sécurisée ces produits : environ 60% des blessures de cette étude ont touché des enfants de moins de deux ans. », soulignent les chercheurs. Enfin, outre les urgences, il convient d'appeler le centre antipoison le plus proche en cas d'intoxication, d'où la nécessité de toujours avoir le numéro à disposition chez soi.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés