Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les Pièces jaunes fêtent leurs 30 ans

Publié le par Véronique Bertrand

L’opération Pièces jaunes démarre aujourd’hui et dure jusqu’au 16 février prochain. Elle fête cette année ses 30 ans. Avec comme parrain Didier Deschamps, sensible aux actions pouvant améliorer l’accueil et les conditions de vie des enfants malades. Quelles opérations sont mises en place pour cet anniversaire ?

L’opération ‘Pièces jaunes’ a été créée par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France par le Pr Claude Griscelli et Bernadette Chirac en 1989. Grâce à l’opération Pièces jaunes, 8 700 projets pour les enfants hospitalisés dans 464 villes, 692 établissements et 1 885 services ont vu le jour, pour un coût total de 96 millions d’euros. Cette année, pour son trentième anniversaire, les Pièces jaunes proposent un programme itinérant et festif.

La tirelire, toujours présente

Après ‘Le Petit Nicolas’, effigie de la tirelire Pièces jaunes, c’est au tour de ‘Lucrèce’, personnage créé par Anne Goscinny et Catel, de reprendre le flambeau. 2,3 millions de tirelires sont disponibles dans toute la France dans les boulangeries, les écoles, les hôpitaux, les bureaux de poste, ainsi que dans les magasins Carrefour. Sans oublier qu’il est toujours possible de faire un don par SMS au 92 111.

Le retour du Train des Pièces jaunes

Le Train des Pièces Jaunes a circulé pendant 10 ans, de 1996 à 2007. Pour les 30 ans de l’opération, il reprend du service et circulera le samedi 19 janvier de Nice à Paris, et chacun pourra y monter pour s’arrêter dans une ville étape ou poursuivre jusqu’à Paris.

Le Train des Pièces Jaunes sera à Nice de 8 h à 9 h 23, à Toulon de 10 h 51 à 11 h 53, à Marseille de 12 h 42 à 13 h 52, et à Lyon de 15 h 35 à 17 h 51 avant d’arriver à Paris, Gare de Lyon, voie A, à 20 h 07. Tout au long du trajet seront à bord de nombreux artistes : Jeremy Frerot, Joyce Jonathan, Anaïs Delva, Léa Paci, Fauve Hautot.

Pour attendre l’arrivée du train à Paris, petits et grands sont attendus au Ground Control, un espace situé près de la Gare de Lyon, où de nombreuses animations seront proposées : magie, danse, chant, pesée géante des Pièces jaunes…

Des animations dans toutes les villes

Le 16 février, le Centre hospitalier général de Calais propose une visite du service de Pédiatrie et une fête intergénérationnelle à l’Ehpad La Roselière, avec concert, goûter et animations. Le 24 janvier, le CHU de Rouen fera une visite de l’espace Médiation pour les adolescents atteints de troubles des comportements alimentaires, avec exposition, concert, goûter et animations. Le 26 janvier, la Maison des femmes de Saint-Denis proposera des échanges sur le thème des violences faites aux femmes, avec un goûter pour les mères et leurs enfants, et une distribution de cadeaux. Le 30 janvier, il y aura un concert, un goûter et des animations à la Maison des Parents du Centre hospitalier régional d’Orléans. Le 6 février, le Pôle mère-enfant du Centre hospitalier régional universitaire de Brest proposera concert, goûter et animations. Le 9 février, ce sera la grande fête des Pièces jaunes à l’Acropolis de Nice, et le mercredi 13 février, Paris accueillera la Parade de trente 2CV. Départ prévu à 14 h à l’hôpital Necker-Enfants malades, puis direction les Invalides, la Tour Eiffel, l’Avenue des Champs-Elysées, la place de la Concorde, l’Assemblée Nationale, Saint-Germain-des-Prés, Saint-Michel et la Maison de Solenn.

Sujets associés