Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les pédiatres demandent l'arrêt du port du masque à l'école, même en intérieur

Publié le par Mathilde Saez

Pour le vice-président de la Société Française de Pédiatrie, Robert Cohen, le port du masque pour les enfants du CP au CM2 n'est plus utile. Il demande son abandon en classe.

Depuis jeudi dernier le masque à l'écolen'est plus obligatoire dans la cour de récréation et dans tous les espaces extérieurs. Mais il l'est toujours à l'intérieur de la classe. Pourtant, les pédiatres militent aujourd'hui pour son abandon total chez les plus jeunes enfants. Le professeur Robert Cohen, vice-président de la Société française de Pédiatrie, assure en effet que « selon les différentes recommandations internationales, quand la circulation virale est faible, l'intérêt du port du masque des enfants entre le CP et le CM2 est probablement complètement inutile. »

Pour un retour à l'insouciance

Aucun intérêt donc à ce que les enfants des classes de primaire continuent de le porter toute la journée en intérieur, d'autant qu'avec la hausse des températures, le masque devient de plus en plus difficile à supporter. Plusieurs collectifs, dont la Société française de pédiatrie (SFP), l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) et le Conseil national professionnel de pédiatrie (CNPP) alertent sur « la pénibilité de cette mesure devenue inutile ». « Le retour à l’insouciance des enfants nous semble aujourd’hui urgent, et le retrait des masques à l’école primaire, un symbole fort d’apaisement pour eux et leurs familles », soulignent les collectifs.

Abandon du masque à l'école et dans les colonies de vacances

Alors que les vacances scolaires d'été arrivent à grands pas, Robert Cohen milite pour l'abandon du masque en classe, mais également dans les colonies de vacances. « Il ne va pas falloir qu'on continue à proposer que les enfants portent le masque en permanence en colonie de vacances quand ils sont à l'intérieur », poursuit-il.

Après avoir contraint toute l'année scolaire les enfants dès l'âge de 6 ans à porter le masque toute la journée à l'école, il serait temps qu'ils puissent enfin souffler un peu.

Sujets associés