Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les pays riches mettent en danger les enfants du monde entier, alerte l'Unicef

Publié le par Mathilde Saez

L'Unicef a établi un rapport alarmant selon lequel aucun pays de l'OCDE ne fournit un environnement sain à ses enfants. Pire, ils mettent en péril le présent et l'avenir de tous les enfants de la planète.

L'Unicef tire la sonnette d'alarme (une de plus) : les pays riches créent des conditions de vie dangereuses pour les enfants du monde entier. Un rapport du Centre de recherche Innocenti de l’Unicef publié mardi appelle les 39 pays de l'OCDE et de l'Union Européenne à réduire la production de déchets, la pollution atmosphérique et aquatique.

Des pays qui polluent l'ensemble de la planète

Si l’Espagne, l’Irlande et le Portugal font partie des moins mauvais élèves en offrant un environnement globalement sain à ses enfants, l’Australie, la Belgique, le Canada et les États-Unis sont en revanche pointés du doigt pour leurs résultats exécrables. La France elle, est l’un des pays de l’OCDE et de l’UE ayant le moins d’espaces verts récréatifs à disposition des citadins. « Non seulement la majeure partie des pays riches ne parviennent pas à fournir à leurs propres enfants un cadre de vie sain, mais pire, ils contribuent à la destruction de celui d’autres enfants, ailleurs dans le monde », dénonce Gunilla Olsson, directrice du Centre Innocenti. La Finlande, l’Islande et la Norvège par exemple sont en tête pour fournir un environnement sain à leur propre jeunesse. Mais ils se situent à l’inverse aux dernières places, au vu de leur impact sur la planète en matière de taux d’émissions, de volume de déchets électroniques et de niveau de consommation.

Pesticides, air toxique, plomb dans le sang...

En Belgique, en Israël, aux Pays-Bas, en Pologne, en République tchèque et en Suisse, plus d’un enfant sur douze est exposé à des taux élevés de pollution liée aux pesticides, note aussi le rapport. Et dans les 39 pays étudiés, plus de 20 millions d’enfants ont des niveaux élevés de plomb dans le sang, précise le rapport. En France, un enfant sur 45 est contaminé par le plomb... L'air respiré est également toxique et ce, que ça soit en intérieur, ou en extérieur. A noter que les pays les moins riches, en Amérique latine et Europe, ont un impact beaucoup moins prononcé sur l’état général de la planète.

Des solutions existent

L'Unicef exhorte les pays les plus riches à réduire leur impact environnemental en proposant diverses solutions qui ne sont pas nouvelles, mais hélas, toujours trop peu entendues et mises en œuvre. Le rapport appelle notamment les pays à réduire la production de déchets ainsi que la pollution atmosphérique et aquatique, tout en veillant à la qualité des logements et des quartiers. Et d'améliorer l’environnement des enfants les plus vulnérables, c'est-à-dire des plus pauvres, davantage exposés aux préjudices environnementaux que les enfants issus de familles plus aisées. Mais aussi, et surtout, en impliquant les enfants dans les réflexions, et en prenant réellement en compte leur intérêt dans toutes les décisions de politique environnementale.

Sujets associés