Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les parents des youtubeurs Swan & Néo sont condamnés à 5 ans de prison pour escroquerie

Publié le par Mathilde Saez

Le couple est connu pour avoir lancé sur Youtube leurs deux fils, Swan et Néo, qui sont devenus des stars d’Internet auprès des enfants. Les parents viennent d’être condamnés à de la prison ferme pour une vaste escroquerie, via leur agence matrimoniale.

Gaëlle Burlot et Grégory Thonet sont plus connus sous leurs pseudonymes : Sophie Fantasy et Greg Inside. Youtubeurs, ils mettent en scène leur vie de famille et sont surtout connus pour être les parents de Swan et Néo, jeunes stars d’Internet auprès des enfants. Mais avant de se lancer sur les réseaux, le couple gérait une agence matrimoniale qui promettait d’organiser des rencontres amoureuses entre des hommes français et des femmes résidant en Europe de l’Est, en Afrique ou en Asie, moyennant de grosses sommes d’argents.

Problème : leurs clients n’ont jamais rencontré l’élue de leur cœur, mais ont bien été débités par la société baptisée Eurochallenges.

Une escroquerie familiale

Cette escroquerie aura duré des années 2010 à 2014, soit avant leur business sur Youtube. Au total, 340 personnes auraient été dupées par l’entreprise. Gaëlle Burlot et Grégory Thonet viennent d’être condamnés à cinq années de prison, dont dix-huit mois avec sursis et 100 000 euros d’amende pour escroquerie en bande organisée, abus de faiblesse et harcèlement moral, rapporteLe Progrès.

Dans le cadre de cette affaire, les frères de Grégory Thonet, Roland et Pierre-Alexis, eux aussi à la tête d’Eurochallenges, ont respectivement été condamnés à quatre ans de prison, dont deux ans avec sursis et 10 000 euros d’amende, et à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis. Anne-Marie Muser, mère de Grégory Thonet et fondatrice de l’agence, a quant à elle été condamnée à cinq ans de prison, dont trois avec sursis, et 20 000 euros d’amende.

Sur sa chaîne Youtube personnelle, Sophie Fantasy se faisait plus discrète ces derniers mois, dans l’attente de son jugement. En revanche, ses enfants, Swan et Néo, respectivement âgés de 12 et 18 ans, ont continué à publier leurs vidéos et cumulent, à eux deux, plus de 6 millions d’abonnés sur Youtube. Néo, le plus âgé, a réagi à la condamnation de ses parents sur son compte Instagram, suivi par plus de 700 000 abonnés : "Bon, vous êtes tous au courant de la galère que vivent mes parents… Merci à tous ceux qui nous envoient des messages de soutien, la situation est terrible pour nous et vos messages nous apportent de la force." Le tribunal a accordé un délai aux parents avant leur mise en détention, le temps d’organiser la garde des enfants.

Sujets associés