Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les parents d'élèves indemnisés par l'Etat pour les heures perdues causées par le non-remplacement de professeurs

Publié le par Arthur Blanquet

L'Etat a été condamné, ce 10 avril, par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise, à dédommager financièrement des élèves et leurs parents en raison du non-remplacement de certains professeurs.

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a condamné, ce mercredi 10 avril, l'Etat pour les heures perdues par les élèves en raison du non-remplacement de professeurs. En 2022, #OnVeutDesProfs, une opération collective nationale, avait engagé des poursuites contre l'Etat pour obtenir qu'il assure l'organisation du service public en cas d'absences de professeurs. Au total, plus de 340 requêtes avaient été déposées dans une vingtaine d'académies. A Cergy-Pontoise, ce sont 12 affaires qui étaient jugées. Les élèves "se plaignaient d'avoir été privés d'un volume d'heures d'absence cumulées très important au cours d'une même année scolaire (...) sans que le recteur de l'académie de Versailles ait pu justifier de nécessités inhérentes à l'organisation du service".

Dans huit de ces affaires, l'Etat a donc été condamné à indemniser les élèves "des préjudices nés de la perte de chance de leurs enfants de réussir leurs années et cursus scolaires futurs en raison de la rupture de continuité pédagogique", explique le tribunal administratif de Cergy-Pontoise, dans un communiqué. Dans deux jugements en date du 3 avril publiés sur son site, le tribunal a condamné l'Etat à verser 150 euros aux familles au titre du préjudice subi.

Plus de 15 millions d'heures non assurées en 2020-2021

Selon le gouvernement, lors de l'année scolaire 2020-2021, 8,8% des 175 millions d'heures dispensées dans les collèges et les lycées n'ont pas été assurées. Cela représente 15,4 millions d'heures. Dans un rapport de 2021, la Cour des Comptes a, quant à elle, estimé que, lors de l'année scolaire 2018-2019, près de 10% des heures de cours avaient été "perdues", en raison principalement de la difficulté à trouver des remplaçants pour les absences de courte durée, soit celles de moins de 15 jours.

Oui
il y a 2 mois
Un téléphone ne doit pas perturber des cours et donc des apprentissages. Il devrait donc naturellement rester à l'entrée de l'établissement scolaire e...
Lire plus
Lire 16 arguments Oui
Photo de profil de Jyline Roncin
25 points
Non
il y a 2 mois
Non, MAIS de quel âge parle t'on ? Les petits de primaire ne devraient pas avoir à se servir d'un téléphone.. Ils sont assez bien entourés par les en...
Lire plus
Lire 4 arguments Non