Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les Mondes de Ralph 2 : Disney accusé d'avoir éclairci la couleur de peau de deux princesses

Publié le par Mathilde Saez

Le deuxième opus des « Mondes de Ralph » n’est pas encore sorti qu’il fait déjà parler de lui. Mais pas vraiment pour de bonnes raisons…

Vendredi, le magazine américain « Entertainment Weekly » publiait sur son compte Instagram la toute première image du prochain long-métrage Disney, « Ralph 2.0 », dont la sortie est prévue pour février 2019. Ce deuxième volet des « Mondes de Ralph » explore les méandres du web et a cherché à créer le buzz avec cette image montrant différentes princesses Disney réunies lors d’une soirée pyjama. Mission réussie, le dessin animé fait parler de lui, mais plutôt sous la forme d’un bad buzz.

Très rapidement, des internautes sont en effet montés au créneau pour dénoncer l’éclaircissement de la peau de deux des princesses. Ils accusent Disney d’avoir délibérément modifié les traits, le teint et la couleur de cheveux de Tiana, l’héroïne du dessin animé « La princesse et la grenouille », ainsi que la peau de Pocahontas.

Un débat qui est loin d’être anodin, d’autant plus que ça n’est pas la première fois que Disney est accusé de ce que l’on appelle le colorisme, une discrimination visant à favoriser les peaux plus claires.

Ainsi, au mois de décembre dernier, l’entreprise était sous le feu des critiques après avoir expliqué rencontrer des « difficultés » à trouver un acteur dont l’origine ethnique correspondait à celle d’Aladdin, pour le remake du dessin animé en « live action ». Plus tard, on apprenait que plusieurs figurants blancs de ce même film avaient été maquillés pour foncer leur peau.

"J'ai vraiment du mal à percevoir de qui il s'agit... La peau de la princesse Tiana et ses cheveux noirs étaient-ils si difficiles à numériser?"

Sujets associés