Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Les Mondes de Ralph 2 » : accusé d'avoir blanchi une princesse, Disney va lui rendre sa couleur de peau

Publié le par Mathilde Saez

Dans les premières images du nouveau long métrage Disney, la princesse Tiana, héroïne du dessin animé « La princesse et la grenouille », affichait des traits plus occidentaux qu'à l'origine. La firme a décidé de faire marche arrière.

Ce qui devait créer l'événement sur internet avait rapidement viré au bad buzz pour Disney. Dans « Les Mondes de Ralph 2.0 », le héros se retrouve propulsé dans le monde d'internet, et rend notamment visite aux princesses Disney. Pocahontas, Cendrillon, Arielle, Belle... elles sont presque toutes là, réunies pour une soirée pyjama. L'image est sympa, sauf que les internautes ont rapidement tiqué sur l'apparence de Tiana, héroïne du dessin animé « La princesse et la grenouille » et première princesse noire de l'histoire de Disney.

Le personnage apparaît en effet avec la peau plus claire qu'à l'origine, et le nez affiné. La polémique a rapidement grimpé, la firme aux grandes oreilles étant accusée de “whitewashing” et de “colorisme”, soit des discriminations qui favorisent les peaux plus claires, notamment au cinéma.

Si au moment de la polémique, Disney ne s'est pas exprimé, il semblerait que les critiques aient été entendues. Dans une nouvelle bande annonce dévoilée ce 21 septembre, Tiana a retrouvé son apparence d’origine. L'organisation “Color of Change”, qui promeut les droits civils des Afro-américains, a salué la décision de Disney dans le ‘Wall Street Journal’. « C'est une victoire pour les filles noires qui admirent la princesse Tiana », s'est également félicitée l’organisation sur Twitter.

Sujets associés