Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les médecins scolaires en voie d’extinction

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis 2008, les effectifs de médecins scolaires ont baissé de 20 %. Jusqu’où cette dégringolade va-t-elle aller ? Quelles en sont les conséquences ?

D’où vient cette pénurie de médecins scolaires ? D’après la rectrice de l’académie de Créteil, qui s’est confiée au journal “Le Monde”, ce serait, avant tout, par difficulté à recruter. Pourtant, pour attirer les médecins scolaires, les académies font des efforts sur la rémunération.

Quel salaire pour débuter ?

Ainsi, en moyenne, en début de carrière un médecin scolaire touche 2 000 euros et, en fin de carrière, 4 000 euros. Cette rémunération, si elle est correcte, est loin de celle des autres professions médicales.

Fini la prévention !

Cette pénurie de médecins scolaires n’est pas sans conséquences pour la santé des élèves. Les médecins scolaires ne peuvent plus faire de prévention, ils répondent seulement aux examens à la demande et aux urgences.

Résultat, on ne détecte plus chez les élèves les problèmes de vue, de langage et d’audition. Un dépistage pourtant indispensable à de bons apprentissages scolaires.

Sujets associés