Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les jouets en plastique d'occasion pourraient présenter un risque pour la santé des enfants

Publié le par Alexandra Bresson

Des scientifiques ont analysé 200 jouets en plastique usagés, et les résultats montrent la présence importante d'éléments chimiques pouvant s'avérer toxiques, comme le brome ou le plomb. Les chercheurs recommandent de privilégier les jouets plus récents, dont la composition est mieux réglementée.

Propriétés mécaniques, inflammabilité, caractéristiques chimiques et électriques, hygiène... Les jouets doivent présenter une sécurité particulièrement renforcée en raison de la vulnérabilité du jeune public auxquels ils sont destinés. Des(Grande-Bretagne) rappellent que cette consigne est d'autant plus importante lorsqu'il s'agit de jouets anciens, donnés ou achetés d'occasion. Ils affirment que le plastique utilisé dans de nombreux jouets d'occasion pourrait présenter un risque pour la santé des enfants, car il pourrait ne pas répondre aux normes de sécurité internationales les plus récentes, selon leur étude publiée dans la revue “Environmental Science and Technology”.

Pour en arriver à cette conclusion, ils ont analysé avec une technique appelée « spectrométrie de fluorescence X (XRF) » 200 jouets en plastique usagés trouvés dans des maisons, des pépinières et des magasins de charité dans le sud de l'Angleterre. Ceux-ci comprenaient des voitures, des trains, des produits de construction, des personnages et des casse-tête, tous d'une taille permettant aux jeunes enfants de les mâcher. Ils ont découvert des concentrations élevées d'éléments chimiques dangereux comme l'antimoine, le baryum, le brome, le cadmium, le chrome, le plomb et le sélénium, qui sont toxiques pour les enfants à des niveaux faibles sur une longue période de temps.

Le même risque pour les verres colorés

Le risque concernait particulièrement les blocs de construction, personnages et bijoux de couleur jaune, rouge ou noir. D'autres tests ont montré que dans des conditions d'estomac simulées, plusieurs jouets libéraient des quantités de brome, de cadmium ou de plomb dépassant les limites fixées par la directive sur la Sécurité des jouets du Conseil européen. Ce sont également des chercheurs de cette université qui avaient récemment montré que des verres décorés, destinés aux enfants, peuvent contenir des niveaux nocifs de plomb et de cadmium, et que les peintures pour terrains de jeux devraient faire l'objet d'une surveillance plus étroite afin de réduire les risques pour la santé publique.

« Les jouets d'occasion sont une option attrayante pour les familles, car ils peuvent être hérités directement d'amis ou de parents, ou obtenus à bon prix et facilement à partir des magasins de charité, des marchés aux puces, ou achetés sur Internet », explique le Dr Andrew Turner, principal auteur de l'étude. « Cependant, alors que la directive sur la Sécurité des jouets s'applique aux nouveaux produits, aucune réglementation ne couvre le recyclage ou la revente de jouets plus anciens. Les consommateurs devraient être davantage sensibilisés aux risques potentiels des petits jouets en plastique colorés. Sans cela, ils pourraient créer un “héritage” de contamination chimique pour les jeunes enfants.

Sujets associés