Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les jouets en mousse sont-ils encore toxiques ?

Publié le par Alexandra Bresson

L'UFC-Que Choisir fait savoir qu'après des alertes successives sur la présence trop importante de formamide, un composant dangereux, dans des jouets en mousse comme des tapis puzzle, la réglementation européenne est désormais respectée d’après son nouveau test sur une quinzaine de jouets et fauteuils.

À l’instar de l'alimentation ou des cosmétiques, il convient de faire attention au choix des jouets pour son enfant, qui peuvent aussi l'exposer à des substances chimiques toxiques. Le risque concerne notamment les jouets en mousse car ces derniers peuvent contenir du formamide, classé toxique pour la reproduction. En 2011, l'Anses* expliquait dans un rapport que « le formamide ne fait pas partie des substances faisant l’objet d’une réglementation particulière dans les jouets, contrairement à certains métaux lourds, phtalates, colorants azoïques, etc. ». L'agence avait été précédemment saisie par la DGCCRF afin de conduire une évaluation des risques liés à sa présence dans les tapis puzzle.

Dans ce rapport, l'agence expliquait notamment que l'exposition des enfants et des adultes « se fait principalement par inhalation ». Une conclusion qui avait conduit la France à interdire la vente de tapis puzzle contenant plus de 200 mg/kg de formamide. Mais voilà qu'en 2015, une étude l'UFC-Que Choisir révélait que cette interdiction n'était pas respectée puisque deux tapis puzzle de Toys “ R” Us en contenaient au-delà de cette limite. « Lors de ce test, le formamide avait également été retrouvé dans des blocs en mousse de jeux de construction, non concernés par la réglementation », rappelle l'organisme qui militait pour qu'une réglementation européenne l’interdise dans tous les jouets en mousse.

Le risque a-t-il bien disparu ?

L'UFC-Que Choisir a obtenu gain de cause en mai 2017 : depuis, les jouets en mousse destinés aux enfants de moins de 3 ans sont interdits de vente en Europe s’ils contiennent plus de 200 mg/kg de formamide. À l’approche de Noël, les experts ont tenu à vérifier que le risque avait bel et bien disparu. Ils ont pour cela acheté « des jouets en mousse destinés aux tout-petits, tapis puzzle et blocs de construction, mais aussi une marelle, des chamboule-tout, vendus pour les plus de 3 ans et des fauteuils en mousse », expliquent-ils. Les résultats de leurs analyses se veulent rassurants puisque sur les 11 jouets et 3 fauteuils en mousse testés, 13 d'entre eux s'avèrent totalement dépourvus de formamide.

Et si le dernier produit en contient, c'est à une teneur bien inférieure à la limite réglementaire de 200 mg/kg. « Les bébés et les jeunes enfants peuvent désormais manipuler leurs jouets en mousse ou s’installer dans un fauteuil sans être exposés à ce composant toxique. Une excellente nouvelle », concluent les experts. A noter que l'UFC-Que Choisir se réjouissait aussi en 2011 de l’absence de phtalates, formaldéhyde, colorants azoïques, substances cancérogènes ou reprotoxiques interdites par la réglementation sur 30 jouets testés. Mais mettait en garde contre la présence (plus de 20 % des plastiques des jouets testés) de substituts aux phtalates n’ayant fait l’objet d’aucune évaluation toxicologique officielle.

Sujets associés