Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les jeunes toujours mal informés sur la prévention du VIH

Publié le par Ysabelle Silly

Selon un sondage publié le 21 mars 2018, des idées fausses sur le sida circulent toujours chez les jeunes, pas assez informés sur la maladie.

Plus de 35 ans après l'émergence du Sida, les idées fausses qui circulaient lorsque la maladie est apparue, courent toujours chez les jeunes. C'est le constat d'un sondage Ifop-Bilendi, commandé par Sidaction et publié le 21 mars 2018.

 

21 % des jeunes pensent que le sida se transmet par les baisers

L'association s'alarme alors qu'elle prépare le week-end caritatif annuel du Sidaction. En effet, une proportion grandissante de 15-24 ans pense, à tort, que le sida se transmet par les baisers (21 % d'entre eux) ou encore au contact de la transpiration d'une personne séropositive (18 %). Aussi, 19 % des répondants pensent que la pilule contraceptive d'urgence peut empêcher la transmission du virus.

Un manque d'information qui fait remonter les anciennes peurs

Ces idées fausses sont en augmentation depuis 2015. « Ce qui est inquiétant, c'est que ces proportions ont augmenté de façon significative en un nombre assez réduit d'années, sur des choses qui semblaient acquises depuis longtemps », a déclaré la directrice générale de Sidaction, Florence Thune.

Pour Sidaction, ces croyances erronées qui reviennent en si peu de temps sont préoccupantes. Selon Florence Thune, le « manque d'information » et le fait « qu'on parle moins du virus VIH » font « remonter de vieilles peurs ».

Sida : le Sidaction commence ce soir

Il faut continuer la lutte contre le sida en tenant le public informé pour que toutes les générations sachent ce que sont réellement le VIH et le sida.

Pour rappel, le Sidaction a lieu de 23 au 26 mars à minuit. L'évènement sera relayé à la radio et la télévision.