Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les jeunes passent dix fois plus de temps sur les écrans qu'à lire, selon une étude

Publié le par Guillaume Botton

Ce 9 avril, le Centre national du livre a publié une étude consacrée à la pratique de la lecture chez les jeunes et sans grande surprise, les conclusions sont préoccupantes.

Ce n’est pas vraiment un scoop : de plus en plus-, les jeunes délaissent les livres pour les écrans. En effet, selon les résultats de la nouvelle étude sur les jeunes et la lecture du Centre national du livre (CNL), publiée ce 9 avril, les adolescents particulièrement (les 16-19 ans)  consacrent 1h25 par semaine à la lecturecontre... 5h10 par jour sur les écrans ! 
Alors qu’en moyenne en 2024, 84 % des jeunes déclarent lire pour l’école ou leur travail - contre 86 % en 2022 et 90 % en 2016 - seuls 68 % des filles et 59 % des garçons de 16 à 19 ans disent s’adonner à ces lectures contraintes à l’adolescence. Concernant la lecture loisirs,  un jeune sur trois de 16 à 19 ans dit ne pas lire du tout sur son temps libre. De plus, entre 16 et 19 ans, seulement 74 % des filles lisent pour le plaisir, contre 85 % en 2022, soit 9 % de moins. Pire encore, cette proportion passe à 50 % chez les garçons, contre 65 % il y a deux ans, enregistrant une baisse de 11 %.

Les filles lisent plus que les garçons

Par ailleurs, et c’est tout sauf un hasard, la courbe de la lecture loisirs s’infléchit dès l’arrivée du premier téléphone mobile, estimée à 9 ans et neuf mois, selon l’étude «La parentalité à l’épreuve du numérique», menée par Médiamétrie en 2020. « Force est en effet de constater que les écrans prennent indubitablement de plus en plus de place dans la vie des jeunes Français, qui passent en moyenne 10 fois plus de temps devant leurs smartphones, tablettes et autres supports multimédias qu’à lire », note l'Ipsos, qui a réalisé ce sondage pour le CNL.
Ainsi, ils consacrent en moyenne 3h11 par jour à leurs écrans, contre 19 minutes à lire, hors lectures scolaire. Si les enfants, âgés de 7 à 9 ans, accordent un peu plus de temps à cette pratique - 26 minutes en moyenne - que leurs aînés, le temps passé à lire se résume en revanche à peau de chagrin chez les garçons de 16 à 19 ans, ces derniers consacrant en moyenne 7 minutes à la lecture par jour, contre 17 chez les filles du même âge.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 37 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non