Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les images saisissantes d'une école totalement saccagée par de jeunes élèves

Publié le par Clémence Blanquet

Samedi 24 février 2024, l'école élémentaire Daniel-Jeanney de Grand-Charmont a été saccagée par des jeunes enfants, qui auraient moins de 13 ans, selon les premiers éléments de l'enquête.

Une scène surréaliste. Samedi 24 février 2024, dans l’après-midi, l'école élémentaire Daniel-Jeanney, de Grand-Charmont, a été saccagée par des enfants, comme le rapporte BFMTV. Des dégâts colossaux ont été constatés. Chaises retournées, tables renversées, cahiers et livres jetés au sol frappent sur les images diffusées par la chaîne télévisée. Mais ce n’est pas tout. Le bilan financier est nettement alourdi par les tableaux tactiles explosés, dont le coût s’élève à 10 000 euros pièce. Du côté du réfectoire, rien n’a été épargné. Des sauces ont été utilisées pour salir les murs et le mobilier. C’est un riverain qui a donné l’alerte avant que le maire de cette commune de près de 6 000 habitants ne vienne lui-même constater les dégâts. Il a déclaré avoir vu s'enfuir "cinq à six jeunes mineurs (...) âgés entre 10 et 13 ans au maximum", comme le rapporte Paul-Edouard Lallois, procureur de la République. Lorsque les forces de l’ordre sont venues constater les méfaits, elles ont fait face à "une vision de carnage" : "Tout y est passé : l'ensemble des salles de classe a été dégradé, fouillé, les placards ouverts, les tables et les chaises renversées", a relaté le procureur.

Une enquête en cours

La commune de Grand-Charmont a porté plainte. L’adjointe au maire, Aurélie Dzierzynski, a par ailleurs précisé que le coût des dégâts s’élevait en tout à 30 000 euros. Les empreintes ADN des auteurs de ce saccage ont été relevées à la hâte, à la demande du procureur : "Je compte sur un sursaut civique ou de repentance qui pourrait irriguer certains de ces jeunes. J'invite les parents ou les grands frères qui auraient eu vent de certains éléments ou de certains noms de jeunes à se présenter rapidement à la gendarmerie", a-t-il espéré. Cette école accueille habituellement 230 enfants. Nos confrères de BFMTV ont rapporté que les forces de l’ordre n’avaient procédé à aucune interpellation.

 

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 37 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non