Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les gauchers, plus doués en maths

Publié le par Véronique Bertrand

10 % de la population écrit de la main gauche et a donc un hémisphère cérébral droit plus développé. C’est ce qui expliquerait la facilité des gauchers en mathématiques.

Les Français sont mauvais en maths. 45 % des élèves de CM1 sont dans le groupe le plus faible des pays européens, et 1 % seulement des élèves de terminale S ont un seuil avancé, contre 15 % il y a vingt ans. Les gauchers ont cependant une aptitude particulière pour les maths : ils seraient légèrement favorisés par leur structure cérébrale.  

Les gauchers résolvent plus facilement les problèmes complexes

Des chercheurs d l’Université de Liverpool au Royaume-Uni ont étudié plus de 2 300 élèves répartis entre les classes primaires et le collège. Ils se sont aperçus que les gauchers et, plus particulièrement, les garçons, étaient plus à même de résoudre des problèmes mathématiques complexes que les élèves droitiers. C’est peut-être grâce à leur hémisphère droit, plus développé que celui des droitiers, et qui est aussi l’hémisphère qui traite le raisonnement spatial.

En revanche, pour les exercices peu exigeants, les chercheurs n’ont pas trouvé de différence entre les droitiers et les gauchers.

Ce n’est pas une raison pour essayer de contrarier la main d’écriture de votre enfant. Vous n’en ferez pas forcément un petit Aristote ou un petit Mozart, qui étaient gauchers !

Sujets associés