Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les expériences vécues rendent les adolescents plus heureux que les cadeaux

Publié le par Véronique Bertrand

Vous vous creusez la tête sur ce que vous allez offrir à vos ados à Noël ? Arrêtez de courir les boutiques et pensez plutôt à un cadeau immatériel. Ils vont adorer. C’est ce que révèle une étude parue dans l’ “International Journal of Research in Marketing”.

Pas de doute, les jeunes enfants jusqu’à 12 ans environ apprécient de voir, au pied du sapin, des tonnes de paquets de toutes tailles, qu’ils vont s’empresser de déballer. Dans l’espoir que ces cadeaux correspondent bien à leurs souhaits, à leur liste préparée quelques semaines plus tôt…

En revanche, les plus grands, entre 12 et 17 ans, ne sont pas aussi attachés aux biens matériels. C’est ce que montre une étude américaine, réalisée à l’Université de l’Illinois à Chicago.

Le bonheur passe par les expériences

Au pied du sapin, les plus grands apprécieront d’avoir juste une enveloppe dans laquelle se cachera un bon pour qu’ils puissent vivre quelque chose qu’ils aiment : une journée dans un parc d’attractions, une après-midi d’accrobranche, un stage de golf ou de tennis, un apprentissage au char à voile, une séance de paintball… A choisir en fonction des goûts de chacun.

Lan Nguyen Chaplin, professeur agrégé de marketing à l’Université de l’Illinois à Chicago, et auteure de l’étude, explique que

« si les expériences sont très convoitées par les adolescents, c’est parce qu’ils se créent de nouveaux souvenirs, qu’ils explorent de nouveaux intérêts. Et que s’ils peuvent les apprécier c’est parce que deux compétences cognitives sont bien développées : la mémoire et la théorie de l’esprit ».

Quant aux plus jeunes, on peut aussi leur proposer des expériences comme cadeau, simplement pour qu’ils s’en souviennent. N’oublions pas de prendre des photos pendant l’expérience et d’en faire ensuite un petit album souvenir.

Sujets associés