Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les étudiants en musique réussissent mieux à l'école

Publié le par Alexandra Bresson

Les élèves du secondaire qui suivent des cours de musique obtiennent de bien meilleurs résultats aux examens de mathématiques, de sciences et d'anglais que leurs pairs non musicaux, selon une nouvelle étude canadienne. La raison ? Certaines compétences sont plus développées.

Si la musique est l'activité parfaite pour développer sa fibre artistique, elle serait également d'une grande aide pour améliorer ses résultats scolaires. Telle est la conclusion d'une étude menée par des chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique, qui affirment que les lycéens qui suivent des cours de musique obtiennent de meilleurs résultats aux examens dans certaines matières, notamment les mathématiques et les sciences, par rapport à leurs camarades. Or, ces derniers ont aussi constaté que dans le système d'éducation publique nord-américain, les cours d'arts sont généralement sous-financés par rapport aux cours théoriques comme les mathématiques, les sciences et l'anglais.

« Nos recherches prouvent que cette idée était fausse, et nous avons constaté que plus les étudiants se passionnent pour la musique, mieux ils se débrouillent dans ces matières.», explique le Pr Peter Gouzouasis. « Les élèves qui ont appris à jouer d'un instrument de musique au primaire et ont continué à jouer au lycée ont non seulement des scores significativement plus élevés, mais avaient environ une année académique d'avance sur leurs pairs en ce qui concerne leurs compétences en anglais, en mathématiques et en sciences, telles que mesurées par leurs notes. » Et ce quels que soient le sexe, l'origine socio-économique, l'appartenance ethnique et les acquis en mathématiques et en anglais.

Les capacités de coordination, d'écoute et de discipline sont requises

Les chercheurs ont examiné les relevés scolaires de tous les élèves de la Colombie-Britannique qui ont commencé l'école élémentaire entre 2000 et 2003 et poursuivi leur scolarité jusqu'aux trois dernières années du lycée. L'échantillon de données, composé de plus de 112 000 élèves, devait inclure ceux ayant passé au moins un examen standardisé en mathématiques, en sciences ou en anglais en seconde ou en terminale, et dont les informations démographiques étaient disponibles. Environ 13% d'entre eux ont participé à des cours de musique en 10e, 11e ou 12e année. Ces cours comprenaient le fait d'appartenir à un orchestre, de jouer du piano ou encore de faire partie d'une chorale.

Les chercheurs ont constaté que les liens bénéfiques entre l'éducation musicale et les résultats scolaires étaient plus prononcés chez les adolescents adeptes de la musique instrumentale plutôt que de la musique vocale. Cette association peut s'expliquer par le fait que les compétences acquises lors des leçons de musique peuvent être « transférées » à l'apprentissage scolaire. « Le fait d'apprendre à jouer d'un instrument et de faire partie d'un ensemble musical est très exigeant. L’étudiant doit apprendre à lire les notes, développer sa coordination œil-main, sa capacité d'écoute et à jouer avec les autres, et développer sa discipline pour pratiquer de son instrument. », expliquent les chercheurs.

Pour les scientifiques, ce sont donc toutes ces expériences qui jouent un rôle dans l'amélioration des capacités cognitives des enfants, de même que leurs fonctions exécutives et leur motivation pour apprendre. Dans leur conclusion, ces derniers disent espérer que leurs résultats soient portés à la connaissance des élèves, des parents, des enseignants et des décideurs administratifs en éducation, car trop d'établissements scolaires ont mis l'accent au fil des années sur les matières scolaires au détriment d'autres matières, comme les cours d'arts en général. Or, combiner ces deux types d'enseignement apporterait aux élèves un apprentissage plus « holistique », donc plus complet selon eux.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés