Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les enfants transgenres pourront désormais utiliser le prénom de leur choix à l'école

Publié le par Mathilde Saez

Le Conseil d'Etat a validé ce mercredi l'utilisation par les enfants transgenres du prénom de leur choix à l'école. Au personnel de l'Education nationale de respecter ce choix.

Les professeurs, CPE, instituteurs et autres membres de l'Education nationale doivent-ils utiliser le prénom de l'enfant enregistré à l'état civil, ou bien le prénom dit "d'usage", une pratique courante chez les jeunes transgenres ? Jusqu'à présent, c'était surtout au bon vouloir de chacun, bien que l'Education nationale ait déjà émis une circulaire recommandant au personnel d'utiliser le prénom choisi par les élèves transgenres plutôt que leur prénom à l'état civil, s'il diffère et que leurs parents sont d'accord.

Circulaire qui faisait débat, et dont une requête a été déposée afin qu'elle soit annulée, au prétexte d'un abus de pouvoir. Ce mercredi, le Conseil d'Etat a tranché, rejetant la requête, et officialisant le fait que les enfants transgenres peuvent choisir le prénom qui sera utilisé au sein de leur établissement : sur la carte de cantine, les listes d'appel et les espaces numériques de notes, par exemple. Le prénom inscrit à l'état civil doit toutefois être pris en compte pour "le suivi de la notation des élèves" dans le cadre du contrôle continu, et pour les épreuves des diplômes nationaux, comme le bac.

Les personnes trans choisissent souvent un nouveau prénom qui colle plus à leur identité de genre que celui de leur état civil. Elles peuvent en changer à l'état civil, mais cela prend du temps, et avoir déjà un autre prénom d'usage est une condition pour effectuer ce changement. « Une mauvaise prise en compte de la transidentité d'un ou d'une élève peut en effet rapidement provoquer le développement d'une phobie scolaire et conduire à une situation de décrochage », souligne le ministère de l'Éducation nationale dans sa circulaire.

Sujets associés