Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les enfants surexposés aux écrans ? La science relativise les conséquences

Publié le par Mathilde Saez

Depuis plusieurs années, les scientifiques tendent à prouver les méfaits sur les enfants d'une surexposition aux écrans. Mais une récente étude apporte un autre éclairage, qui relativise les conséquences. Le détail.

"Pas d'écran avant 3 ans", préconisent les scientifiques. "La surexposition des enfants aux écrans pourrait être le mal du siècle", estimaient même en décembre une centaine de députés français dans une tribune au Monde. Cela perturberait l'acquisition du langage, et aurait des effets néfastes sur le comportement, notamment des troubles de l'attention. Des discours répétés à longueur d'année, et que les parents ont fini par bien intégrer. Pourtant, une récente étude publiée ce 16 mars dans le JAMA Psychiatry, une éminente revue de recherche psychiatrique, vient à contre-courant des dernières recherches.

En vidéo : Les enfants surexposés aux écrans ? La science relativise les conséquences

Un lien faible entre écran et comportement

L'étude estime que chez les enfants de moins de 12 ans, il existe bien un lien entre le temps passé devant les écrans et d'éventuels problèmes comportementaux, mais que celui-ci est "faible". Cette analyse inédite se distingue par son envergure, puisqu’il s’agit d’une méta-étude qui croise les données de nombreuses recherches, tout en évaluant leur degré de sérieux. Elle pointe ainsi du doigt les précédentes études, en estimant que la plupart manquent de sérieux et de fiabilité, concluant que plus le résultat est alarmiste, et plus l'étude en question manque de rigueur.

Un symptôme plutôt qu'une cause

Le lien entre surexposition aux écrans et troubles comportementaux serait donc surestimé, mais surtout, il serait difficile d'évaluer la direction du rapport de cause à effet. La question étant : les enfants développent-ils des troubles parce qu’ils regardent trop les écrans, ou développent-ils cette addiction parce qu’ils présentent déjà, en puissance, des troubles ? En ciblant les écrans, on risque de s'attaquer au symptôme plutôt qu'à la cause.

La vigilance reste nécessaire

Pour autant, n'allez pas installer vos enfants devant les dessins animés à longueur de journée, pour rester les doigts de pied en éventail sans culpabiliser ! S'il est sans doute possible de dédramatiser le rapport des enfants aux écrans, il n'empêche que l'addiction elle, et bel et bien réelle. Sans compter que trop de sédentarité est mauvais pour la santé, provoquant notamment du surpoids. Rien ne vaut une bonne bouffée d'air frais !

Sujets associés