Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les enfants sans casque interdits de vélo

Publié le par Alexandra Bresson

À compter de ce 22 mars, tous les cyclistes de moins de 12 ans devront porter un casque, qu’ils soient au guidon de leur vélo ou transportés par quelqu'un.

"Sans casque à vélo, votre enfant risque plus qu’un bobo." C'est avec ce slogan que le ministère de l'Intérieur et la Sécurité Routière ont informant les parents et les adultes en général qu'à partir du 22 mars 2017, le port du casque à vélo devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers. À travers cette campagne, il s’agit de montrer que le port du casque pour les enfants n’est pas seulement une obligation, mais aussi une nécessité pour leur sécurité. En effet, les chocs à la tête chez les jeunes enfants peuvent causer des traumatismes plus graves encore que chez les adultes ou adolescents.

Une amende de 90 euros

"Le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70 %, le risque de blessure mineure de 31 % et le risque de blessure au visage de 28 %. Une étude récente confirme et quantifie le risque de lésions neurologiques dans la tête d’un enfant de 6 ans casquée et non casquée. Le port du casque diminue drastiquement le risque de perte de connaissance : à plus de 10 km/h, il passe de 98 % dans le cas d’une tête non casquée à 0,1 % pour une tête casquée", explique la Sécurité Routière. Cette décision s’inscrit dans le cadrele 22 décembre 2016, qui prévoyait un délai de 3 mois pour que chaque famille puisse avoir le temps de s'équiper correctement.

Ce décret stipule que la responsabilité de l’adulte est engagée : si un adulte transporte à vélo un enfant passager non casqué ou accompagne un groupe d'enfants non protégés, il risque une amende de quatrième classe (90 euros). Selon les chiffres officiels, environ 5,5 millions d’usagers vélo occasionnels ou réguliers sont âgés de moins de 12 ans. Entre 2011 à 2015, 1 178 enfants de moins de 12 ans ont été impliqués dans un accident de vélo, parmi lesquels 26 enfants ont été tués. "Plus que jamais, le casque est un élément protecteur qui diminue en cas d'accident, et notamment de chute, le risque de traumatisme crânio-cérébral", explique le Pr Philippe Azouvi de l'hôpital Raymond Poincaré de Garches.

Sujets associés