Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les enfants retourneront-ils à l’école après les vacances de la Toussaint ?

Publié le par Frédérique Payen

Alors que l’épidémie de coronavirus semble ne pas avoir de frein, scientifiques et enseignants se posent la question : est-il raisonnable de rouvrir les portes des établissements scolaires le 2 novembre ? On fait le point.

Alors que les rumeurs de reconfinement s’amplifient, la question se fait de plus présente dans les esprits : les enfants retourneront-ils en cours après les vacances de la Toussaint ? Ce matin lundi 26 octobre, l'épidémiologiste Antoine Flahault, interviewé sur BFMTV, a suggéré de laisser les collèges, lycées et universités, fermés. Quant aux écoles primaires, elles « pourraient rester ouvertes, mais devraient imposer le port du masque, même aux enfants de plus de 6 ans », préconise le médecin. 

Des enseignants et des scientifiques très inquiets

Du côté des enseignants, l’inquiétude monte. « Ça fait un mois qu'on a demandé la mise en place du plan de continuité pédagogique dans tous les départements à risque. C'est-à-dire a minima que l'on se retrouve dans des situations où l'on enseigne à demi-classe afin de limiter le brassage et de permettre la distanciation physique dans nos établissements », déplore Jean-Rémi Girard, président du SNALC, un syndicat enseignant.

Quant aux autorités scientifiques, elles sont très inquiètes face à la progression du virus. Interviewé ce lundi sur RTL, le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, juge la situation « critique ». « La deuxième vague va probablement être plus forte que la première », a-t-il craint, affirmant que « beaucoup de nos concitoyens n’ont pas encore pris conscience de ce qui nous attend. »

De nouvelles annonces très attendues

Pour freiner la course du virus, il avance deux hypothèses : un couvre-feu plus important, soit  dès 18 h ou 19 h, et le week-end. Dans ce cas, les écoles pourraient rester ouvertes. Seconde hypothèse : « directement reconfiner ». Jean-François Delfraissy suggère cependant de « conserver une activité scolaire et aussi un certain nombre d'activités économiques », pour ne pas menacer les apprentissages des enfants, ni l'activité économique.

Le Conseil de défense se réunira les matins des mardi 27 octobre et mercredi 28 octobre pour prendre de nouvelles décisions. 

 

 

Sujets associés