Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les enfants qui sautent le petit-déjeuner peuvent manquer de nutriments

Publié le par Alexandra Bresson

Une étude menée par des chercheurs du King's College de Londres a révélé que les enfants qui sautent régulièrement le petit-déjeuner peuvent ne pas consommer assez de nutriments clés, selon les normes de santé pour leur croissance et leur développement.

Pour démarrer correctement la journée, certains peuvent se passer de petit-déjeuner. Mais concernant les enfants, il s'agirait d'une mauvaise habitude, selon des chercheurs du King's College London. en effet qu'il important de soigner ce premier repas dans cette tranche d'âge, au risque qu'ils ne consomment pas les quantités quotidiennes de nutriments clés pour leur bon développement. Plus précisément, les enfants qui prennent leur petit-déjeuner quotidiennement ont une consommation plus élevée d'éléments nutritifs comme le folate (important pour le développement du matériel génétique), le calcium, le fer et l'iode (pour le développement de la fonction thyroïdienne).

Une très grande différence au niveau du fer

Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs ont utilisé des données recueillies via des journaux alimentaires tenus par un groupe de 802 enfants âgés de 4 à 10 ans, et de 884 enfants âgés de 11 à 18 ans. L'apport en nutriments a été évalué à l'aide d'une banque de données sur la composition des aliments, élaborée par le ministère de la Santé britannique. Le petit-déjeuner était considéré comme une consommation de plus de 100 calories entre 6 et 9 heures du matin. Les résultats ont montré que 31,5 % des enfants qui sautaient le petit-déjeuner n'atteignaient pas le plus bas niveau d'apports nutritionnels recommandés en fer, comparativement à 4,4 % des enfants qui consommaient un petit-déjeuner.

Il en va de même pour d'autres nutriments comme le calcium (19 % contre 2,9 %), et l'iode (21,5 % contre 3,3 %). Par ailleurs, aucun enfant du groupe “petit-déjeuner” ne souffrait d'un bas niveau d'acide folique, comparativement à 7,3 % de ceux qui n'en prenaient pas. L'étude a également montré que seulement 6,5 % des enfants du groupe "4 à 10 ans" consommaient un petit-déjeuner chaque jour, contre près de 27 % de ceux du groupe "11 à 18 ans". « Cette étude prouve que le petit-déjeuner est essentiel pour que les parents s'assurent que leurs enfants reçoivent la nutrition dont ils ont besoin », estiment les chercheurs. Ces derniers souhaitent maintenant mener d'autres études pour savoir quels aliments s'avèrent les plus bénéfiques.

Sujets associés