Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les enfants peuvent signaler les violences par écrit

Publié le par Véronique Bertrand

En période de confinement, les enfants maltraités ne peuvent pas facilement s’isoler pour appeler à l’aide. Allô Enfance en Danger leur propose de le faire par écrit.

Coupé des contacts avec le monde extérieur, les enfants victimes de violence à la maison ont beaucoup plus de mal à alerter sur les sévices qu’ils subissent chez eux.
Bien sûr, ils peuvent toujours appeler le 119, un numéro accessible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 ou composer le 17, mais  téléphoner lorsqu’on est confiné, parfois tous dans une même pièce peut s’avérer difficile.

Remplir un formulaire

L’association « Allô Enfance en danger » propose aux enfants et adolescents victimes de violences de remplir un formulaire intitulé ‘Besoin d’aide’. Ce dernier est accessible sur le site allo119.gouv.fr
Ce signalement par écrit, à partir du moment où l’enfant a accès à un ordinateur ou un smartphone, est plus discret que par oral.
Attention, en cas de danger grave immédiat, il ne faut pas remplir le formulaire mais téléphoner à l’un de ces 4 numéros d’urgence : le 17 Police secours, le 15 le Samu, le 18 les pompiers ou le 112, numéro d’urgence européen.

Sujets associés