Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les enfants peinent à tenir leur crayon, en raison d'un usage excessif de technologie numérique

Publié le par Hélène Bour

Les enfants ont de plus de mal à tenir correctement stylos et crayons en raison d’une utilisation excessive des tablettes et téléphones tactiles, s’inquiètent des pédiatres et ergothérapeutes britanniques, qui craignent que les enfants manquent de dextérité. Explications.

Tablettes tactiles, smartphones, ordinateurs… Les jeunes enfants sont exposés de plus en plus tôt à la technologie numérique, vue comme un progrès indéniable.

Mais de par l’utilisation de plus importante de ces outils, les enfants ont de plus en plus de mal à tenir un stylo ou un crayon pour écrire ou dessiner, constatent des pédiatres, dans un article du journal The Guardian. A cause d’un manque de pratique, les muscles de la main et des doigts des enfants ne sont pas assez développés, entraînant des difficultés pour écrire à la main.

Les enfants n'entrent pas à l'école avec la force et la dextérité qu'ils avaient il y a 10 ans”, déplore ainsi Sally Payne, ergothérapeute en chef de la Fondation Heart of England NHS Trust. “Les enfants qui vont à l'école reçoivent un crayon, mais ils ne sont plus en mesure de le tenir parce qu'ils n'ont pas les compétences fondamentales du mouvement. Pour pouvoir saisir un crayon et le déplacer, vous devez maîtriser les muscles fins de vos doigts. Les enfants ont besoin de beaucoup d'opportunités pour développer ces compétences”, explique l’ergothérapeuthe Pour Sally Payne, c’est la nature même du jeu qui a changé : “Il est plus facile de donner un iPad à un enfant que de l'encourager à faire des exercices de musculation tels que de manipuler des blocs de construction, couper et coller, ou manier des jouets et des cordes. Pour cette raison, ils ne développent pas les compétences de base sous-jacentes dont ils ont besoin pour saisir et tenir un crayon.”

Un problème présent à la fois à la maison et à l’école

Les journaliste du Guardian rapportent ainsi le témoignage de Laura, une mère dont le petit garçon, âgé de six ans, a dû avoir des séances hebdomadaires avec un ergothérapeute pendant six mois pour l’aider à développer la force nécessaire dans son index pour tenir un crayon correctement. Fort heureusement, l’école a remarqué le problème assez tôt pour que celui-ci soit résolu, et Laura a de son côté limité l’accès de son fils aux technologies à la maison.

Pour les pédiatres ergothérapeutes, cette surutilisation des technologies est d’autant plus problématique qu’elle existe aussi bien à la maison qu’à l’école. A la maison, les parents ont de plus en plus tendance à remplacer les jeux matériels par la tablette tactile, et à l’école les enseignants diminuent peu à peu les leçons avec stylos et crayons pour apprendre aux enfants à utiliser les nouvelles technologies.

Or, si l’on écrit de moins en moins à la main, savoir utiliser des outils avec ses mains est une capacité essentielle que l’on utilise chaque jour.

Lorsqu’un enfant manque de dextérité au niveau des doigts, les pédiatres appellent donc parents et corps éducatif à se questionner sur son utilisation des technologies, et à réduire celle-ci le cas échéant.

Source :

Sujets associés