Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les enfants ne dorment pas assez !

Publié le par Véronique Bertrand

En quinze ans, les enfants ont perdu entre 15 et 20 minutes de sommeil par nuit. Une étude pointe les raisons de ce raccourcissement des nuits.

Des chercheurs des universités de Tours et d’Orléans se sont penchés sur le sommeil de près de 800 enfants âgés de 5 à 10 ans.

De combien d’heures de sommeil ont-ils besoin ?

Un enfant de 5 ans a besoin de 11 heures 30 de sommeil par nuit. Or, aujourd’hui, les jours où il a classe il dort, en moyenne, 10 heures 30, et le week-end 10 heures 55. Idem pour l’enfant de 8 ans qui devrait dormir 10 heures 30. En fait, il dort entre 10 heures 14 et 10 heures 36 selon s’il a à l’école ou pas le lendemain.

Ce n’est pas la faute des rythmes scolaires

Ce serait si facile de rendre la réforme des rythmes scolaires responsable de ce manque de sommeil ! Mais, non, ce n’est pas l’école qui fait que les enfants dorment moins. Quelles en sont les raisons alors ? Les chercheurs de Tours et d’Orléans ont détecté deux raisons. La première est que les parents surestiment le temps que leur enfant passe au lit : l’erreur varie de 30 à 50 minutes. La seconde, les chercheurs l’ont appelé “jet lag social” : il s’agit, en fait, de la différence de rythme entre la semaine et le week-end, où l’enfant se couche tard et se lève tard. Mais ces levers tardifs ne compensent pas la perte de sommeil de la semaine, car le sommeil de l’enfant n’est pas élastique. Il a besoin de se coucher toujours à la même heure.