Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les enfants hyperactifs plus à risque de maladie de Parkinson

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude américaine montre que les enfants souffrant d’hyperactivité ont deux fois plus de risque de souffrir précocement de maladie de Parkinson.

L’hyperactivité touche 3 à 5 % des enfants  âgés de 6 à 10 ans. Elle se manifeste par une grande difficulté à se concentrer longtemps sur une tâche, une agitation motrice non contrôlée, une impulsivité verbale et motrice.

L’hyperactivité touche plus particulièrement les garçons, 3 pour une fille.

 

Une maladie de Parkinson avant l’âge de 50 ans

Des chercheurs de l’University of Utah Health, aux Etats-Unis, ont étudié les données médicales de plus de 31 000 patients souffrant de TDAH et près de 160 000 patients exempts de ce trouble neuro-développemental.

Ils sont arrivés à la conclusion que les personnes souffrant d’hyperactivité avaient deux fois plus de risque de déclarer une maladie de Parkinson entre 22 et 66 ans. Ce risque est encore plus élevé pour les enfants hyperactifs traités par Ritaline (méthylphénidate). Ceux-là ont jusqu’à 6 à 8 fois plus de risque de souffrir de maladie de Parkinson. C’est pourquoi certains médecins préconisent de ne pas dépasser de deux ans la durée de traitement sous Ritaline.

Cependant, en France, la prescription de Ritaline est peu courante : notre pays arrive en avant-dernière position mondiale.

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique qui se caractérise par des mouvements ralentis, des tremblements, une rigidité, des troubles cognitifs.

Plus d’informations auprès de l’association TDAH France, 4, allée du Brindeau, 75019 Paris.

Sujets associés