Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les enfants grandissent moins vite pendant les vacances, pourquoi ?

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude réalisée par des infirmières du Centre de recherche sur la nutrition des enfants de Houston, au Texas, montre une saisonnalité du gain en centimètres.

Les infirmières du Centre de recherche sur la nutrition des enfants, à Houston, ont mesuré et pesé 3 600 enfants, de la grande section de maternelle à la fin du primaire, pendant 5 ans. Elles ont pu en conclure deux choses : que le gain de centimètres était saisonnier, et que l’Indice de Masse Corporelle(IMC) était plus important à la rentrée de septembre.

Une saisonnalité de la taille

Côté poids, les enfants prennent des grammes tout au long de l’année scolaire. En revanche, côté prise de centimètres, c’est différent. Alors, même si lorsqu’ils rentrent de vacances d’été, on a tendance à dire “qu’est-ce qu’il a grandi !”, ce n’est pas forcément la réalité.

L’étude réalisée par les infirmières de Houston montre, au contraire, que les enfants grandissent moins l’été que durant l’année scolaire.

Gare au surpoids !

Cela a une répercussion : leur IMC est plus important à la rentrée de septembre. Ce qui est logique, puisqu’ils grandissent moins, mais grossissent autant. Attention donc au risque de surpoids à cette époque de l’année !

Quant à expliquer les raisons de cette prise inférieure de centimètres durant l’été, pour l’instant il n’y en a pas. Des études complémentaires vont être nécessaires. A suivre donc.

 

Sujets associés