Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les enfants et adolescents ne sont pas épargnés par les lombalgies

Publié le par Alexandra Bresson

Dès l'entrée à l'école, les enfants peuvent connaître des douleurs lombaires, ce qui peut affecter leur assiduité scolaire, préviennent des chercheurs américains. 

Si la fréquence des lombalgies augmente avec l'âge, les enfants peuvent aussi en souffrir, expliquent des médecins du Nationwide Children's Hospital Sports Medicine (Etats-Unis). Leur étude, basée sur une revue de littérature scientifique, établit que les douleurs lombaires chez les enfants d'âge scolaire sont fréquentes, et que leur prévalence augmente avec l'âge et le grade scolaire. Ainsi, 1% des enfants de l'âge de 7 ans en souffriraient, 6% à l'âge de 10 ans et 18% à 14-16 ans. Mais seulement 7% des adolescents souffrant de lombalgies font une démarche pour recevoir des soins médicaux, ce qui augmente le risque de douleurs chroniques à l'âge adulte, mettent en garde les auteurs.

Faire la différence entre un état grave ou passager

Si la plupart des causes de lombalgies chez les enfants sont bénignes, ces douleurs peuvent avoir un véritable impact. Elles peuvent notamment affecter les activités quotidiennes comme la scolarité et la participation à des activités sportives. L'étude montre également qu'il n'existe pas de facteur de risque unique : chez les enfants, la plupart des cas sont causés par une surutilisation musculo-squelettique ou un traumatisme, quand les activités sportives sont davantage en cause pour les adolescents, tout comme une sédentarité importante. D'autres facteurs de risque possibles incluent une accélération de la croissance, des facteurs psychosociaux négatifs et des antécédents familiaux de lombalgie.

"Il est important pour les médecins d'avoir une solide compréhension de l'anatomie de la colonne vertébrale et des facteurs étiologiques de lombalgie chez les enfants et les adolescents, explique le Pr James P. MacDonald, auteur principal de l'étude. La plupart des douleurs sans cause spécifique répondent au repos, à la réadaptation et à l'identification des facteurs de risque prédisposants." En effet, les systèmes musculo-squelettiques des enfants et des adolescents étant encore en développement, les auteurs recommandent aux médecins de procéder à une évaluation clinique minutieuse pour écarter un état plus grave, comme une cause inflammatoire ou des signes de malformations.

Sujets associés