Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Etude : les enfants de 2 ans passent près d’une heure par jour devant un écran

Publié le par Gaëlanne Biarez

Une étude nationale, publiée par Santé Publique France, et réalisée sur vingt ans, montre que le temps passé par les plus jeunes devant les appareils a largement augmenté. On fait le point.

Télévision, smartphones, tablettes… les écrans sont souvent accessibles à tout moment pour les tout-petits. Avec le temps, ils sont devenus les alliés des parents pour résoudre les crises et occuper leurs enfants. Mais le recours aux écrans s’est rapidement transformé en une habitude : en voiture, dans le Caddie pendant les courses… ou tout simplement à la maison, sans motif particulier. Une surexposition qui affecte les enfants dès le plus jeune âge.

Une enquête réalisée sur 20 ans

L' étude Elfe, publiée le mercredi 12 avril 2023 par Santé Publique France, a montré que le temps passé par les enfants de 2 à 5 ans, devant les écrans, a augmenté ces dernières années*.

Portée par l’Ined (Institut national d’études démographiques) et   (Institut national de la santé et de la recherche médicale), cette enquête, la première de son envergure au niveau national, a été réalisée sur 20 ans sur plus de 18 000 enfants, nés en 2011.

Les données ont révélé que le temps d’écran quotidien est en moyenne de 56 minutes à 2 ans, 1 heure 20 à 3 ans et demi et 1 heure 34 à 5 ans et demi.

Des chiffres qui vont à l’encontre des recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), qui préconise de ne pas exposer les enfants de moins de 2 ans aux écrans, puis de limiter le temps à 1 heure par jour entre 2 et 5 ans.

Des disparités à différents niveaux

L’usage des écrans a été analysé sur la cohorte Elfe en fonction de plusieurs caractéristiques : lieu de résidence, niveau d’études de la mère, lieu de naissance de la mère, le sexe de l’enfant et le revenu du ménage. Ces éléments ont révélé de nombreuses disparités.

Sur l’ensemble des enfants, plus le niveau d’études de la mère était élevé, moins les enfants étaient consommateurs d’écrans.

Des différences ont aussi été remarquées au niveau régional. Effectivement, le temps d’écran quotidien pour les enfants de 2 ans serait plus faible dans les Pays de la Loire (40 minutes) que dans les Hauts-de-France (1 heure 04).

À 3 ans et demi, les enfants vivant dans les Hauts-de-France passeraient 1 heure 24 devant des écrans, contre 58 minutes pour les Bretons. À 5 ans et demi, le temps d’écran quotidien serait de 1 h 43 pour les enfants des Hauts-de-France contre 1,13 pour ceux qui vivent en Auvergne-Rhône Alpes.

Le sexe des enfants aurait en revanche moins d’impact sur le temps d’écran à 2 ans. Une légère différence fait son apparition à partir de 5 ans et demi, avec 10 minutes de plus chez les garçons.

Des résultats qui présentent des limites

Les scientifiques ayant participé à l’enquête Elfe, précisent tout de même que ces données « ne reflètent pas nécessairement la situation la plus récente », étant donné que la collecte de données a été réalisée avant l’épidémie de Covid-19.

*L'exposition quotidienne a été mesurée entre 2013 et 2017, pour les enfants de 2 à 5 ans.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés