Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les enfants apprendraient mieux s’ils commençaient plus tard le matin

Publié le par Véronique Bertrand

Idéalement, les collégiens ne devraient pas commencer l’école avant 8 heures 30, voire même plus tard. Pourtant, la cloche sonne souvent à 8 heures. Quelles conséquences sur leur santé ?

Si les jeunes enfants ont tendance à s’endormir tôt le soir et à se réveiller tôt le matin, quand le début de l’adolescence pointe son nez, vers 10 ans, le rythme biologique change. Les jeunes ne sont plus du matin, mais plutôt du soir. Ils n’arrivent pas à s’endormir avant 23 heures et comme ils ont besoin, à cet âge, de 8 à 10 heures de sommeil par nuit, lorsque le réveil sonne parfois avant 7 heures, le lever est un supplice.

La mélatonine responsable

Le rythme circadien du jeune adolescent dure un peu plus de 24 heures, et la libération de l’hormone du sommeil, la mélatonine, se fait plus tard dans la nuit : entre 2 heures et 4 heures du matin. Voilà pourquoi il est difficile de les sortir du lit le matin. Ce n’est pas parce qu’ils sont paresseux !

Pas d’école avant 8 heures 30

Des recherches menées par des chercheurs de l’Université du Michigan, aux Etats-Unis, montrent l’intérêt de ne pas démarrer les cours avant 8 heures 30 pour plusieurs raisons :

  • cela éviterait un manque de sommeil chronique entraînant une fatigue en classe,
  • un risque accru de troubles de l’humeur, voire de dépression et de comportements à risque,
  • un risque accru d’obésité,
  • et surtout, démarrer les cours plus tard permet aux élèves de meilleures performances dans leurs apprentissages, qu’il s’agisse des cours comme des activités sportives.

Cependant, l’étude montre que plus de la moitié des parents n’y sont pas favorables pour des raisons de logistique. Et l’intérêt de l’enfant alors ?

Sujets associés