Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les enfants, à même de reconnaître les émotions malgré le port du masque (étude)

Publié le par Hélène Bour

Les masques n’empêcheraient pas les enfants de comprendre les émotions, si l’on en croit une nouvelle étude scientifique, menée auprès d’enfants de 7 à 13 ans.

A l’heure où le masque est sur tous les visages, même celui des plus jeunes, de nombreuses questions se posent quant à l’impact du port du masque sur les enfants, notamment pour l’apprentissage du langage ou la compréhension des émotions.

Sur ce dernier point, une nouvelle étude apporte un élément de réponse, et suggère que le port du masque chez l’adulte n’empêche pas aux enfants de comprendre les émotions et expressions du visage.

Parue ce 23 décembre dans la revue “Plos One”, l’étude a été menée auprès de 81 enfants âgés de 7 à 13 ans, à qui l’on a montré des photos de visages exprimant la tristesse, la colère ou la peur. Les visages étaient tantôt recouverts d’un masque chirurgical, tantôt sans masque, ou avec des lunettes de soleil. Les enfants ont alors été invités à attribuer une émotion à chaque visage à partir d’une liste de six étiquettes.

Résultat : dans 66% des cas, les enfants ont visé juste quant aux émotions exprimées par des visages d'adultes sans masque ni lunettes de soleil. Un chiffre bien au-delà des 17% obtenus si les enfants attribuaient au hasard des émotions aux visages. Concernant les visages masqués, les enfants ont correctement identifié la tristesse dans environ 28% des cas, la colère dans 27% des cas et la peur dans 18% des cas.

Sans surprise, [l’expérience] était plus difficile avec des parties du visage couvertes. Mais même avec un masque couvrant le nez et la bouche, les enfants ont pu identifier ces émotions à un taux meilleur que le hasard”, a commenté Ashley Ruba, co-auteure de l’étude et chercheuse au “Child Emotion Lab” de l’Université du Wisconsin (États-Unis).

L’équipe de recherche a constaté par ailleurs des différences dans la manière dont les informations émotionnelles sont transmises par le visage, selon s’il est en partie masqué ou non. Les lunettes de soleil ont rendu la colère et la peur plus difficiles à identifier, ce qui suggère que les sourcils et les yeux sont importants pour ces expressions faciales. La peur est susceptible d’être confondue avec la surprise, notamment lorsque la forme en “o” de la bouche est dissimulée derrière un masque.

Les émotions ne sont pas transmises uniquement à travers votre visage”, assure Ashley Ruba. “Les inflexions vocales, la façon dont quelqu'un positionne son corps et ce qui se passe autour de lui, toutes ces autres informations nous aident à faire de meilleures prédictions sur ce que quelqu'un ressent”, explique-t-elle. Espérant calmer les inquiétudes grâce à cette étude, la chercheuse assure que “les enfants sont vraiment résilients”, et “capables de s’adapter aux informations qui leur sont données”. Gardons cependant en tête que cette étude n’a été menée que sur la tranche d’âge 7-13 ans.

Source : MedicalXpress

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.