Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les élèves retrouvent des vers dans les repas de la cantine scolaire, les parents en colère

Publié le par Clémence Blanquet

Certains élèves de l’école Raymond Mondon, à Grands-Bois, ont trouvé des asticots dans leur nourriture à la cantine. Des analyses sont en cours afin de déterminer comment cela a pu se produire.

Une découverte répugnante. A l’école élémentaire Raymond Mondon de Grands-Bois à La Réunion, les quelque 240 élèves se précipitent chaque midi à la cantine. Mais voilà, jeudi 29 février 2024, certains enfants ont trouvé des asticots dans leur nourriture. Dès le lendemain, vendredi 1er mars 2024, les parents se sont rendus à l’école pour obtenir des explications rapporte la 1ère. “Quand mon fils est rentré de l’école, il m’a dit qu’il y avait des vers dans son assiette. C’est inadmissible que ce genre de choses arrivent dans une cantine scolaire ou dans un établissement qui sert de la nourriture. Ce n’est pas tolérable. Il a vu des asticots bouger dans son assiette !”, a reproché la mère d’un élève de l’école.

Certains élèves ont été malades par la suite, se plaignant de douleurs au ventre. “Mon fils a mangé en premier, du coup il n’a pas fait attention, il n’a pas vu les vers. Heureusement qu’il n’est pas tombé malade, mais tous ses copains sont tombés malades. La maîtresse a dit que ça a généré beaucoup d’angoisse, explique un parent d’élève. D’un autre côté, une mère de famille déplore l'état de sa fille : Ma fille m’a dit qu’elle avait vomi dans la cantine. Elle a eu mal au ventre. En rentrant à la maison, elle ne se sentait pas bien. Je l’emmène chez le médecin aujourd’hui”.

Vers dans la nourriture d'une école : des analyses en cours

Cet événement renouvelle un sentiment de méfiance à l’égard des structures qui accueillent les enfants et les nourrissent, selon un parent d’élève : “Après les rats, ce sont les vers. On commence vraiment à en avoir marre. L’établissement ne prend pas son rôle au sérieux. Tout le monde minimise les impacts. Je suis outrée”. Aucune enquête judiciaire n’a été ouverte mais la mairie s’est saisie du dossier. Sabrina Tinohoué, adjointe à la mairie de Saint-Pierre, a expliqué avoir pris les choses en main au plus vite : “Dès qu’on a eu l’information de la part de la responsable de la cantine, on a réagi immédiatement. On a demandé à ce que des prélèvements soient faits sur des plats qui contenaient des vers. La nourriture a été envoyée dans un laboratoire à la Possession. Nous attendons les résultats des tests qui arriveront en début de semaine prochaine. Nous communiquerons sur ces résultats.” 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés